APEM



Mis à jour le 27 décembre 1998

L’APEM, l’Agence pour la Protection des Espèces Menacées est une association loi 1901 qui regroupe des scientifiques travaillant en écologie marine en Méditerranée. Elle a été créée en 1991 à l’initiative du Parc National de Port-Cros et oeuvre notamment dans les domaines de la Conservation et de la Protection de la Nature.

L’APEM est un lien entre le grand public, les plongeurs amateurs, les amoureux de la mer et les scientifiques.

de l’écologie et de la répartition de l’espèce, comment l’observer sous l’eau en plongée ou en apnée. Chacune de ces rubriques est écrite par un spécialiste. Vous pourrez lui écrire directement pour lui faire part d’obsevations personnelles inhabituelles ou pour demander des informations complémentaires si vous voulez en savoir plus.

L’APEM est aussi un carrefour, un lieu d’échange entre vous et les scientifiques. Vous n’avez pas toujours connaissance des autres sites Internet traitant de protection de la nature ou du milieu marin. Nous vous proposons donc des liens entre ce site et les autres sites à vocation souvent plus scientifique. Vous pourrez aller y rechercher les informations complémentaires qui vous manquent.

De plus en plus de plongeurs s’intéressent à la biologie et à l’écologie marines. Ils ne veulent plus plonger pour faire des temps et de la profondeur; ils veulent connaître ce qu’ils voient, ce qui va et ce qui ne va pas sous l’eau et dans le monde vivant. Nous espérons avec ce site vous ouvrir une autre porte sur le monde marin.

Les données accumulées dans les laboratoires aboutissent à la réalisation de rapports ou de publications internationales, difficilement accessibles aux non-spécialistes.

Notre voeu est, qu’à travers ce site Internet, vous puissiez avoir accès à cette information, épurée de son contenu technique.

Tous les thèmes de l’écologie marine ne sont pas abordés par l’APEM. Cette association, comme son nom l’indique, s’est spécialisée sur les espèces, animales et végétales, menacées et/ou protégées par la loi.

Vous trouverez donc différentes rubriques traitant d’une espèce ou d’un groupe d’espèces dans lesquelles l’essentiel des informations sera résumé :   statut actuel des populations, degré de protection, principales caractéristiques de la biologie,

Les autres sites "marins" d'aquanaute.com © APEM © Aquanaute.com