Plongée - Re: Trans. : Licence FFESSM obligatoire ?

En réponse à Bruno Demeilliez <address@hidden>:

> Bonjour à tous,
>
> Enfin le mail voila, le fameux mail de Thierry :
> ------------
> Salut Bruno et à tous
>
> Je suis effaré de ton message et même consterné. A toutes fins utiles, je
> rappelle que la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins, est
> adhérente de la CMAS. Ce qui signifie qu'on ne peut nullement te réclamer
> une licence fédérale.
!!?? Quel rapport ? N'importe quoi.

> Par ailleurs, les clubs ont des RC et autres assurances te couvrant dans
> tous
> les cas.
C'est absolument faux, les clubs affiliés FFESSM ne couvrent en RC que leurs
membres, à travers l'achat de la licence.

> La seule chose que l'on est en droit de te réclamer à la présentation de ta
> carte CMAS, fort justement, c'est un certif médical de moins de 3 mois,
Il n'y ait pas d'obligation de réclamer un certificat médical, malgré
l'opinion
communément admise.
Les centres qui demandent un tel certificat (la majorité) accepte une validité
d'un an pour ledit certificat, bien que ce soit contraire au code
déontologique
de la médecine.

> et la date de tes dernières plongées, afin de vérifier si tu vas avoir
> besoin d'une plongée de ré-adaptation ou non.
Nulle loi ne dit que les centres de plongées soient en droit de te réclamer la
date de tes dernières plongées, ça sort de ton imagination.

> Pour info, toujours, la Fédé délivre des cartes de niveau double face, qui
> ont couté assez cher, indiquant les niveaux FFESSM d'un côté et les niveaux
> CMAS
> de l'autre. Donc si un club te refuse sous le prétexte que tu es CMAS et
> non Fédé, il y a un bug...
Non, pas de bug, ce brevet valable à vie ne signifie pas l'appartenance à une
association, même si c'est un brevet FFESSM. Seule la licence, renouvelable
chaque année, prouve ton appartenance à l'association.

> Maintenant, pour tous, je voudrais préciser que les plongeurs Fédé sont
> toujours pas particulièrement bien reçus dans les clubs étrangers, affiliés
> à d'autres "enseignes"...
Je n'ai jamais constaté de problème.
J'ai toujours pu plonger partout avec ma carte CMAS.
Je ne connais personne qui n'ait vu son niveau CMAS reconnu.

>[...]
> Cet été, j'ai obtenu un Rescue que j'ai passé et payé assez cher (400
> Euros),
> et ma femme a passé et payé assez cher aussi (300 Euros) un ADV alors même
> que les passerelles sont mises en place, et que nous avons tous deux un
> niveau
> III Fédé, donc CMAS ***
> Normal, ça ???
Ca ne m'étonne pas, à part pour l'open water, les passerelles fédé-PADI sont
bidon.
Dans l'autre sens je ne sais pas, mais en venant de PADI pour rejoindre la
fédé
il faut refaire l'essentiel du programme.

Jöry