Plongée - Re: Licence FFESSM obligatoire ?

Dans un e-mail daté du 06/09/04 18:35:42 Paris, Madrid (heure d'été),
address@hidden a écrit :

> [...]

> baptêmes réalisés forcément sans licence ? Les règlements fédéraux
> précisent
> :" (...) les cluibs sont assurés automatiquement en rc de par leur
> affiliation à la FFESSM. Le président étant le répondant du club, c'est sa
> rc qui est
> couverte (...)". Ce qui signifie clairement, que même sans adhérents, un
> club
> affilié à la Fédé est couvert pour son activité déclarée. CQFD.

> ta
> Il n'y ait pas d'obligation de réclamer un certificat médical, malgré
--> Faux et archi faux. Le ministère impose le certificat médical de non
contre indication à la pratique d'une activité sportive. Et il a raison.
Relis les
textes officiels, tu le verras.

> Les centres qui demandent un tel certificat (la majorité) accepte une
> validité
> d'un an pour ledit certificat, bien que ce soit contraire au code
> déontologique
> de la médecine.
--> exact et pas tout à fait. En fait on se cale sur les nécessités déclarées
pour une licence, même pour les "passagers" :
    - 120 jours pour une licence compétition (1ère délivrance)
    - 180 jours pour son renouvellement
    - 1 an dans le cadre de la plongée loisir
Par extension, la validité majoritairement reconnue est de 3 mois même pour
les "passants" en plongée loisir. Ca sécurise. N'oublions pas non plus qu'en
cas d'accident, le certificat sera exigé pour savoir si l'on n'a pas fait
plonger avec une contre-indication. Qui plus est, pour certains niveaux de
plongée,
c'est même un médecin titulaire d'un CES de médecine du sport ou un médecin
fédéral (je connais un gynéco qui est médecin fédéral...ça déchire, ça hein ?)

> [...]

> une
> association, même si c'est un brevet FFESSM. Seule la licence, renouvelable
> chaque année, prouve ton appartenance à l'association.
> --> Vrai, mais dans la mesure où Bruno est venu plonger et non passer des
> brevets, et où son affiliation CMAS est reconnue, cela doit se décliner à
> la
> Fédé qui est affiliée à la CMAS. Alors oui il y a bug.

> Je n'ai jamais constaté de problème.
> J'ai toujours pu plonger partout avec ma carte CMAS.
> Je ne connais personne qui n'ait vu son niveau CMAS reconnu.
--> Ajaccio n'est qu'un point sur la carte, et E'ragnole à fortiori...Ca ne
donne pas une vue très large de la question...(joke)

> Ca ne m'étonne pas, à part pour l'open water, les passerelles fédé-PADI
> sont
> bidon.
> Dans l'autre sens je ne sais pas, mais en venant de PADI pour rejoindre la
> fédé
> il faut refaire l'essentiel du programme.
> --> nous venons de la Fédé vers Padi. Les passerelles sont bidon ? En tant
que moniteur Fédéral tu es censé souscrire à ce que notre Président négocie.
Sinon que fais-tu là ?

Be happy
A+
Amicalement