Plongée - Re: Licence FFESSM obligatoire ?

----- Original Message ----- From: <address@hidden>
--> Faux et archi faux. Le ministère impose le certificat médical de non
|contre indication à la pratique d'une activité sportive. Et il a raison. Relis les
|textes officiels, tu le verras.

Un lien sur le texte precisant cela ?

--> exact et pas tout à fait. En fait on se cale sur les nécessités déclarées
|pour une licence, même pour les "passagers" :
| - 120 jours pour une licence compétition (1ère délivrance)
| - 180 jours pour son renouvellement
| - 1 an dans le cadre de la plongée loisir
|Par extension, la validité majoritairement reconnue est de 3 mois même pour
|les "passants" en plongée loisir. Ca sécurise.

Sources ? je n'ai jamais constate cela. Je pense que personne n'est assez cingle pour accepter d'aller pour chaque activite refaire un certif tous les 3 mois

N'oublions pas non plus qu'en
cas d'accident, le certificat sera exigé pour savoir si l'on n'a pas fait
plonger avec une contre-indication.
Exige par qui ? dans quel cadre ? bien flou tout cela

|Qui plus est, pour certains niveaux de plongée,
|c'est même un médecin titulaire d'un CES de médecine du sport ou un médecin
|fédéral (je connais un gynéco qui est médecin fédéral...ça déchire, ça hein ?)

Il est manifeste que tu melanges :

- les dispositions legales et reglementaires (lois,arretes et dercret)
- le reglement de la FFESSM (qui ne saurait constituer une "disposition reglementaire" au sens legal, il est important de le preciser)
- les dispositions statutaires des clubs (qui ne concerne QUE les clubs, et pas les centres de plongees)

Nulle loi ne dit que les centres de plongées soient en droit de te réclamer
la
date de tes dernières plongées, ça sort de ton imagination.

Certes.

--> Le proverbe dit "nécessité fait Loi". Jöry par pitié, fais pas
l'adjudant. Honnêtement, tu demandes pas la date des dernières plongées, toi, à un
gars qu'arrive pour faire le zozo avec une bonbonne à bulles ? mmmhhh ? Si c'est
pas le cas, tu es dangereux de soumettre une palanquée à de telles
incertitudes. Les E4, dans ta formation E3 ne te l'ont pas dit ?

Salmigondi

F.

F.