DAN - le Divers Alert Network

Cet article nous a été envoyé par Eveline Verdier.



Examinons les rêves les plus fous d'un plongeur. Il imagine un monde dans lequel un ange gardien s'occuperait exclusivement de sa santé, de sa sécurité et de son assistance. Une organisation présente dans le monde entier et composée de médecins dont la mission serait de se consacrer aux problèmes et aux accidents de plongée sous-marine.

Mais ici point de rêves car cette organisation existe et s'appelle DAN (Divers Alert Network ou Réseau d'alerte des plongeurs). Cet organisme à but non lucratif fut fondé en 1980 à l'université de Duke aux Etats-Unis. D'autres organisations similaires furent crées dans le monde entier et se rassemblèrent en 1991 sous le nom de International DAN. Des bureaux de DAN sont maintenant ouverts en Europe, au Japon, en Asie-Pacifique et en Afrique du Sud, avec des représentations locales dans différents pays.

Tous ont mis en place des lignes d'appel d'urgence, 24 h/24, pour assister tous les plongeurs victimes d'un accident et pour en coordonner l'évacuation et le traitement, en collaboration avec les services d'urgence locaux. Chaque année c'est donc plus de mille urgences traitées dans plus de 300 centres hyperbares, certains caissons ayant même été installés par DAN, comme c'est le cas à Sharm El Sheikh.

Mais ce n'est que l'un des nombreux aspects de DAN. En réalité la mission de DAN occupe quatre volets :

Rappelons-le, DAN est une organisation véritablement internationale et à but non lucratif, dont les seules ressources proviennent des cotisations des membres et des dons effectués par des institutions privées. Puisqu'elle correspond aux besoins et aux souhaits des plongeurs sédentaires ou voyageurs, il ne serait peut être pas inutile de la soutenir un peu plus en France. La sécurité est l'affaire de tous, et même si l'on a pas besoin tous les jours d'assistance, on est constamment à la recherche des informations les plus récentes possibles.



Pour contacter DAN :

DAN Europe
PO Box DAN, 64026 Roseto, Italie
Tél. : 39 85 893 0333
Fax : 39 85 893 0050
E-mail : mail@daneurope.org
Ligne d'urgence : +39-039-6057858
Ligne d'information : +39-085-8930333
Site Internet :