Quel tétraplégique
n'a pas un jour rêvé de voler ?

Le milieu aquatique offre l'apesanteur nécessaire pour réduire le handicap, retrouver en partie la mobilité du corps et confère à la plongée un caractère positif pour le tétraplégique.

 

Les plongeurs handicapés et valides du club S.A.S. Hewlett Packard Grenoble ont été confrontés à un certain nombre de questions : comment devons-nous plonger? Comment, et jusqu'où aller? Quelles sont les normes de sécurité? Sur quels documents se baser?

Il devenait urgent pour tous de redéfinir les bases médicales de la plongée handi.
Actuellement, les tables de plongée qui servent quotidiennement, ont été conçues pour des plongeurs valides, sportifs et jeunes. En faite, des militaires.
La question de leur non-addéquation avec les plongeurs "de loisir" est déjà posée, alors pour un handicapé ! ...

C'est pour synthétiser les connaissances actuelles, qu'a été organisé le colloque "tétraplégie et Plongée" les 4 et 5 octobre 97 à Hyères où des spécialistes de chaque question ont étés associés.



" Le rôle du médecin est
d'avertir des risques
encourus et non d'interdire "

.

 

La plongée est reconnue comme étant un sport à risques. C'est aussi dans cette perspective que s'inscrit la plongée pour handicapés : un tétraplégique doit pouvoir assumer les risques qu'il veut prendre de la même façon qu'une personne valide.

Le médecin doit pouvoir conseiller et pour ce faire, avoir des données les plus précises possibles sur les risques de complications que certaines conditions peuvent entraîner quand elles sont combinées à une pathologie.

Pour les tétraplégiques, outre une dépendance accrue, il persiste de nombreuses questions médicales et physiologiques restées sans réponse et limitent donc le développement de cette pratique.
Les risques d'accidents sont spécifiques.


ARTICLES :


A suivre ...


Pour rentrer en contact avec l'équipe :

Michel Ageron, coordinateur.
Tél. : 04. 76. 14. 58. 91.

 


Les textes et images sont protégés (droits d'auteur). Leur copie pour diffusion publique ne peut se faire sans accord de leurs auteurs respectifs. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires.