PADI : Présentation



Née aux USA dans les années 60, PADI (Professional Association of Diving Instructors) a pris son essor en misant sur un concept simple: à de rares exceptions près, tout le monde peut plonger. Sur cette base et en consultation avec des spécialistes de tous les domaines concernés, PADI a développé des outils pédagogiques pour une suite logique de cours. Le plongeur suit à son gré différentes étapes, n'importe où dans le monde, et développe les notions de base avant d'éveiller de nouveaux intérêts plus diversifiés. Effectuant des formations continues, il/elle pourra décider de demeurer dans le rang des amateurs, ou choisir un itinéraire professionnel, pour la passion ou une carrière.
Deux critères déterminent la progression: les connaissances théoriques et la qualité d'exécution dans l'eau. Dans les deux cas, des objectifs clairement définis sont atteints pour que le plongeur "passe son niveau".



Les outils pédagogiques

L'élève-plongeur dispose pour tous les niveaux de trois supports: un manuel, une vidéo et un enseignant professionnel.

  • les manuels sont divisés en plusieurs modules à la fin desquels se trouve un questionnaire de révision: la mémorisation des données se fait ainsi à un rythme individuel, sans pression;
  • la vidéo permet de visualiser les techniques à développer et leurs applications, rattachant la théorie à la pratique;
  • le soutien indispensable de l'instructeur, qui reverra en classe les zones d'ombre, émaillera les cours de sa propre expérience et incarnera la confiance dans l'eau.
Privilégiant l'auto-étude, PADI développe aussi des produits sur CD-ROM qui unissent le texte des manuels aux images des vidéos, rejoignant ainsi les grands principes pédagogiques qui veulent qu'un élève assimilera mieux s'il peut étudier avec la flexibilité qui lui convient.



Programmes

Le cursus suit une logique simple : qui veut suivre un cours de plongée, cherche la découverte d'un milieu et de sensations: qui a envie de plonger, mais n'a jamais eu l'opportunité de le faire, réalise le jour même un baptême, le Discover Scuba, une simple introduction sans exercices dès 8 ans.
Avec de l'aisance sous l'eau et quelques exercices de base en milieu protégé, il sera possible d'enchaîner sur une plongée en milieu naturel, complétant ainsi le programme Discover Scuba Diving.
Les étapes réalisées sont créditées vers un brevet PADI Scuba Diver ou Open Water, accessibles dès 10 ans. Le Scuba Diver répond à une attente confirmée du public et remporte un vif succès en milieu tropical, en autorisant la plongée jusqu'à 12 mètres, sous supervision d'un professionnel. Il satisfait tous ceux pour qui le facteur temps ou disponibilité était limitatif et qui devaient cumuler des baptêmes. Pour autant qu'un plan d'eau adéquat soit accessible, ce cours peut être réalisé sur deux ou trois jours dans n'importe quel environnement.
Avec un complément, un Scuba Diver devient Open Water. Il aura totalisé 5 modules de théorie et 5 en milieu protégé; un examen théorique, une évaluation de nage et 4 plongées en milieu naturel, répétant la majeure partie des exercices du milieu protégé dans des conditions réelles, pas en fosse. Le cours Open Water peut être suivi sous forme de stage de 4 jours, aussi bien que sur plusieurs semaines. Chaque module peut être complété au gré de l'élève, dans un intervalle d'une année au plus, et peut s'effectuer en un coin différent de la planète, au bénéfice d'un système de transfert qui permet aux plongeurs de valider ses acquis partout dans le monde.
Ainsi, suivre les portions théorie et piscine près de chez soi, puis partir effectuer ses plongées en milieu tropical est devenu une pratique courante, largement soutenue par les voyagistes.



Ensuite

De nouvelles perspectives pour épanouir son envie de plonger: ce sont les Adventure Dive, fenêtres sur des intérêts variés: il en existe plus d'une vingtaine, parmi lesquels la plongée sur épave et la photographie sous-marine sont les plus demandées et toutes ces plongées peuvent valoir comme première plongée d'un brevet de Spécialité qui pourrait compter de 1 à 4 plongées. Avec 3 de ces Adventure Dive, le niveau Adventure Diver est atteint.
Pour l'Advanced Open Water, qui rime souvent avec autonomie, on totalise cinq Adventure Dive, dont une profonde à 30 m., et une d'orientation. Un programme idéal en croisière, avec une palettes de sites à portée de palmes en quelques jours.
Étape importante et idéale pour vérifier sa maîtrise, le cours Rescue, où la gestion de son propre stress, puis les problèmes possibles et leurs solutions potentielles, sont abordés au travers de la théorie et de scénarios en milieu naturel. Un brevet de premier secours développant la gestion des soins d'urgence à la réanimation cardio-pulmonaire doit compléter le cursus.
Enfin, qui aura complété le Rescue Diver et cinq cours de spécialité PADI parvient au sommet de formations amateurs, avec le titre de Master Scuba Diver, qui témoigne réellement et concrètement d'une expérience riche et variée.


PADI ©

Cet article nous a été envoyé par PADI Europe