Le matériel :

Généralités :


Les appareils étanches :


Les caissons (...)

La première chose avant de se lancer dans l'achat de matériel photographique pour la plongée est d'identifier ce que vous voulez en faire et des fréquences de son utilisation.

Si c'est pour faire une photo souvenir de la palanquée ou si vous faites trois plongées par an, il n'est peut-être pas nécessaire d'investir 20.000 Francs dans du matériel (sauf si vous êtes très riche ;-).


La qualité des clichés dépend de l'appareil choisi et plus généralement de la somme que l'on veut dépenser. Pour les appareils étanches tout est question de budget :

 
Entre 1.000 et 3.000 Francs L'Aquashot II d'Ikelite
Entre 3.000 et 5.000 Francs Le MX 10 de Sea & Sea
Entre 5.000 et 10.000 Francs Le Motor Marine 2 EX de Sea & Sea
Entre 10.000 et 20.000 Francs Le Nikonos V de Nikon ou un caisson
Au-dessus Le Nikonos RS si vous en trouvez un...

 

Si vous plongez au moins une fois par an en Mer Rouge, aux Maldives ou ailleurs, je vous conseille le Motor Marine II EX ou le Nikonos V. Vous pourrez revenir avec de magnifiques clichés et prendrez un réel plaisir à faire de la photographie sous-marine. Cependant il y a une différence de prix et de qualité entre ces deux appareils. J'ai pu le vérifier en Mer Rouge avec le même type de pellicule, les mêmes sujets et le même développement. La qualité des optiques de Nikon est incomparable. Que se soit avec un 35mm ou en macro, l'image a plus de piqué, de contraste et les couleurs sont plus vives avec un Nikonos V.

Comme le Motor Marine II EX à un meilleur rapport qualité/prix, c'est à vous de décider

si cette différence de qualité vaut l'investissement relativement lourd du Nikonos V. Si vous avez déjà un appareil reflex autofocus terrestre, choisissez le caisson correspondant.

Dernier point sur le choix des professionnels : la plupart d'entre eux utilisent des appareils terrestres dans des caissons, car le choix des objectifs et les possibilités des appareils sont plus étendues. Il existe deux exceptions à cette règle qui sont la macro sur des sujets fixes et la prise de vue grand angle ou de nombreux pros utilisent le Nikonos V pour la facilité d'utilisation de ses tubes allonges et son objectif 15mm dont la qualité est irréprochable (mais pas le prix ;-).

Stéphane ROCHON.