Les objectifs :

L'optique joue non seulement sur la qualité de piqué de de l'image, mais aussi sur la luminosité.

La qualité du verre dépend de la matière première. On peut dire qu'il existe à l'heure actuelle deux qualités de verre distinctes : le verre minéral et le verre sythétique. Le verre minéral Asiatique est celui qui est de moins bonne qualité.
Ensuite le traitement (meulage, polissage, traitement anti-reflet), et le refroidissement des lentilles ont eux aussi leur importance. Une très bonne lentille sera refroidit parfois pendant plusieurs semaines pour garantir un coefficient de réfraction le plus minime possible.

 

Luminosité :

Si la qualité du verre des lentilles joue, leur quantité au sein d'un même objectif jouera aussi sur la luminosité et la netteté : un objectif à focale fixe (contrairement au zoom) est plus lumineux et obtient un meilleur piqué parceque le Zoom contient plus de lentilles qui absorbent ou dévient plus de lumière.

 

Piqué de l'image :

Les risques d'anomalies sur les optiques se trouvent principalement sur le centre ou sur les bords. C'est pourquoi il vous faudra traviller de préférence avec une ouverture du diaphragme moyenne.

 

Vous achetez du matériel d'occasion :

Vérifiez le bon fonctionnement du diaphragme, il faut notemment déceler la présence à l'intérieur de saletés qui grippent éventuelement les mécanismes.
Quelques poussières entre les lentiles ? Contrairement aux rayures, elles ne nuient pas à la qualité de l'image tant qu'elles ne sont pas trop nombreuses. En revanche, leur présence indique que votre objectif n'est pas étanche.

Pour le tester : faites une séance de photo en posant votre appareil sur pied. En face de l'appareil positionnez une feuille de papier journal que vous allez photographier à toutes les ouvertures de diaphragme que vous autorise l'objectif que vous désirez acheter. Développez et comparez. Les différences de netteté vous indiqueront la présence de défauts de lentilles qui risquent d'altérer la qualité de vos clichés. La validité de ce test est fonction de la minutie dont vous aurez fait preuve pour faire la netteté et de la justesse du paralaxe entre la feuille de journal et du plan film de votre appareil. Vous voulez une astuce pour régler le parallaxe...

 

La focale

Les différents types de focales et leurs angles de vues
FISHEYE de 8 à 16 mm angle de vue : 180°
SUPER GRAND ANGULAIRES de 18 à 24 mm de100° à 84°
GRANDS ANGULAIRES de 28 à 35 mm de 75° à 63°
STANDARDS de 55 à 50 mm de 47° à 43°
TELE OBJECTIF à partir de 85 mm 29° ou moins

 

Les déformations propre aux objectifs :

L'Eyefish ayant un angle de vue de 180°, produit une image sphérique. Les objets sont totalement déformés. Des grands angles jusqu'au 50 mm, le défaut se corrige. Sur les télé-ojectifs l'image apparaît applatie, le sujet semble écrasé sur le fond. Ces défaut sont aussi des qualités, et le choix d'un objectif ne se fait pas inocemment.

 

"Focale fixe" ou bien "Zoom" ?

Les Objectifs à focale fixe ont l'avantage du piqué et de la luminosité. Malheureusement vous ne pouvez en changer sous l'eau. Ce qui incle de savoir à l'avance le type de photos que vous voulez faire. Le zoom quant à lui contient un jeu de lantilles plus important pour vous permettre de glisser d'une focale à une autre, avec le même objectif.

 

le nettoyage des optiques :

Eviter l'utilisation trop fréquente de ces petits chiffons imbibés qui risquent à la longue d'endomager le traitement anti-reflet de votre objectif. Il vous faut utiliser un chiffon non agressif et qui ne peluche pas (le mouchoir en papier est à exclure). Une bonne recette de photographe : la véritable peau de chamois, qui se nettoie simplement à l'eau et se trouve en supermarché. Biensur, hors de question de s'en servir pour son parre-brise !
Les bombes à air sont à utiliser pour enlever les poussières des objectifs et des boitiers. Attention, il faut de l'air sec, et bien respecter les conseils d'utilisation du constructeur.

 

les hublots :

Portez aux hublots de vos caissons autant de soins qu'à vos optiques. Meilleure sera la qualité des vitres de vos hublos, meilleure sera la qualité de vos clichés.

Plongez Loisir