La plongée des enfants

 

Essentiellement une activité éducative, de familiarisation avec le milieu sous-marin, et dont les objectifs sont multiples :

 

Principes pédagogiques : (inspirés de la pédagogie de la découverte)

Inspirés par l'un des théoriciens : Jean-Pierre Malamas (rendons à César ce qui appartient à César)

Proposer une situation très ouverte à l'enfant, après lui avoir fourni les outils minimum qui lui permettront de trouver ses propres solutions. Il s'agit donc d'une pédagogie personnalisée, où l'enfant va petit à petit construire ses propres automatismes, qui tiendront compte de son propre vécu.

Cette pédagogie s'oppose à celle que l'on rencontre encore majoritairement dans l'enseignement de la plongée (ou d'autres sports), et qui se base sur la démonstration d'une gestuelle.

Il y a alors l'illusion que la répétition mécanique désinserée du milieu permette une bonne acquisition motrice. Cette pédagogie dépassée met en place des stéréotypes uniformes, quel que soit l'individu; elle est peu utilisable en situation de plongée, et s'oppose à l'automatisme que l'on doit d'autant plus rechercher qu'il s'agit d'une activité qui impose de maîtriser les objectifs de sécurité.

C'est ce qui fait la différence entre "l'éducateur sportif" qui doit créer des situations personnalisées, adaptées et pertinentes, et le moniteur qui ne fait que répéter des bonnes vieilles recettes qui ont fait leurs preuves, puisque des générations de dinosaures sont passées par là (chacun reconnaîtra 1 de ces dinosaures ...)

La notion de plaisir est un élément moteur de l'apprentissage, et une grande place doit être faite au ludique.

Il faut également que la "plongée" ne soit pas une fin en soi, mais permette à l'enfant d'accéder à un monde nouveau. Il est donc important de proposer des plongées en milieu naturel, ce qui est une préoccupation pour une école de plongée de "l'intérieur"(notion géographique, bien sûr...).

Il faut donc insister sur le caractère spécialisé de cette activité :

Le chapitre du matériel est d'ailleurs important, car les fabricants ne se sont penchés que récemment sur ce problème, un enfant n'étant pas simplement un adulte en miniature.

Mon expérience dans l'eau avec les enfants s'est bien évidemment enrichie des connaissances du médecin.

En conclusion la démarche pédagogique proposée, s'oppose souvent point par point au " dogme pédagogique " des fédérations sportives.

Toutes ces réflexions pédagogiques sont souvent transposables chez l'adulte.

 

Dr Antoine PINAY
BEES1
Instructeur PADI