Philippe Molle et Pierre Rey publient, aux Editions @mphora, une nouvelle édition de leur célèbre ouvrage "La plongée subaquatique" considéré par beaucoup comme "la bible du plongeur".

Que dire d'une bible ?
Elle couvre l'ensemble des programmes, du niveau I au niveau IV. En fonction du niveau que vous préparez, les auteurs vous proposent de lire différents chapitres ou différents sous chapitre. Toutes les notions sont abordées en profondeur et souvent illustrées de nombreux schémas. A la fin de chaque chapitre, les auteurs nous proposent de nombreux exercices permettant une auto évaluation.
"La nouvelle plongée subaquatique" est un ouvrage de référence à garder précieusement sous la main.

Toutefois, nous ne conseillons pas la lecture de cette ouvrage au débutant. L'austérité relative de l'ouvrage le rend en effet moins abordable que d'autres plus spécialisés sur la découverte de la plongée ou sur le niveau I.


Les auteurs :

Philippe Molle

Né le 9 Octobre 1935 à Paris.
Après plusieurs années de pratique de la chasse sous-marine, il s'est adonné à la plongée avec scaphandre. Breveté 2e échelon en 1961, il a eu son brevet de moniteur national en 1964.
En 1981 et 1982, il a été le premier moniteur à réussir les épreuves du BESS 3e nouvellement créé.
Il est auteur du livre "Enseigner et organiser la plongée" paru chez le même éditeur en 1985.
Il a été président du Syndicat National des Moniteurs de Plongée de 1980 à 1984 et en a dirigé l'école de formation de moniteurs de 1981 à 1985.
Depuis 1985, il s'est installé en Polynésie Française, où il a créé à Moorea un centre de plongée : M.U.S.T., B.P. 336 MOOREA, Polynésie Française.


Pierre Rey

Né en 1936 à Paris.

Après un diplôme d'Ingénieur, il entreprend des études de médecine. Actuellement, il dirige à Paris un service d'application des biomatériaux et de chirurgie expérimentale.
A 17 ans, il découvre la chasse sous-marine qu'il pratique avec ardeur.
Puis, un jour, il a l'occasion d'essayer un scaphandre autonome. C'est une révélation pour lui et il décide de faire partager cette joie aux autres.
Il est reçu à l'examen de moniteur national en 1967. Depuis, il consacre une grande partie de son temps à l'enseignement de la plongée dans différents clubs. Il a professé plusieurs années à l'école de formation des moniteurs de plongée du Syndicat National des Moniteurs de Plongée qu'il a dirigée jusqu'à sa fermeture après un bref passage comme Président du Syndicat National des Moniteurs de Plongée.

 

Sommaire de l'ouvrage :

Introduction.
Chapitre I - Les lois physiques.
Chapitre II - Notions de physiologie.
Chapitre III - Les accidents.
Chapitre IV - Notions de calcul des tables de plongée à l'air.
Chapitre V - Utilisation des tables de plongée.
Chapitre VI - Cas particulier d'utilisation des tables de plongée.
Chapitre VII - Le matériel.
Chapitre VIII - Les signes de plongée.
Chapitre IX - Matelotage.
Chapitre X - La pratique de la plongée.
Chapitre XI - La réglementation.
Chapitre XII - Les brevets de la F.F.E.S.S.M.
Chapitre XII - Solutions des exercices.
Bibliographie.