Rangiroa, sous le signe du poisson

L'ouvrage.

Yves Lefèvre, le créateur du Raie Manta Club de Rangiroa, vient de publier un livre qui rassemble quinze ans de photographies prises dans les superbes passes de Tiputa et d'Avatoru.
Un ouvrage de toute beauté, avec des scènes exceptionnelles, comme celles d'un requin tigre ou d'un requin à pointe blanche du large (Carcharhinus longimanus).
Quelques prises de vue en macro, avec des gobies ou des becs de perroquets viennent compléter l'ensemble, qui est découpé en plusieurs rubriques. On apprend ainsi comment est constitué un atoll, de quelle manière il faut approcher les poissons ou les espèces pélagiques.
On trouve aussi une carte des sites de plongée sur Rangi. La faune sous-marine est divisée entre spongiaires, cnidaires, crustacés, mollusques, requins, raies, mammifères, reptiles marins...
Une partie explique aussi l'impact de la plongée et du feeding sur le biotope.
Un répertoire permet de mieux appréhender les espèces qu'on rencontre sous l'eau.
Yves Lefèvre a dédié son ouvrage " aux enfants de Rangiroa, qui, je l'espère, auront à cur, de protéger cet environnement exceptionnel. "

L'auteur.


Yann Saint-Yves ©

Yves Lefèvre est le directeur du Raie Manta Club, le premier centre de plongée installé à Rangiroa.
Comment croire que ce blondinet d'une quarantaine d'années, qui fait figure de référence en Polynésie, a découvert la plongée alors qu'il n'avait que 13 ans et ce, à Paris, et de surcroît, dans des livres!
Ses premières plongées se déroulent en Bretagne, dans des eaux froides, lors de week-end prolongés, Pentecôte ou Ascension. Enthousiasmé, il suit des cours au Subaquaclub de Paris, à la piscine Edouard Pailleron. Plus tard, formé par la protection civile, il suit un cursus de secouriste et va même jusqu'au monitorat. Ensuite, il s'attaque au brevet de moniteur de plongée. Dans le même temps, il donne des cours de secourisme à la préfecture de Police de Paris.
En terminale, il décide d'arrêter le lycée. Dès qu'il gagne sa vie, il s'offre un voyage en mer Rouge, à Safaga. " Et là, j'ai eu une révélation, raconte-t-il. J'ai vu mon premier requin, à aileron blanc du lagon et un requin-léopard. J'ai voulu approfondir le sujet. "

En 83, il part avec son sac à dos, à Tahiti, Moorea, Bora Bora, Manihi, Rangiroa, en Nouvelle-Calédonie, puis en Indonésie... Il n'a pas d'argent pour la plongée bouteille et découvre la transparence des lagons et leur faune en PMT.
" Je cherchais l'endroit magique pour les plongées magiques... Je l'ai découvert en 84. C'était Rangiroa. " (lire les articles : La plongée à Rangiroa, Australes et Tuamotu : Des sourires au fond des yeux). Il s'installe sur un bout de plage, enfonce les piquets de sa tente dans la " soupe de corail ". Sur l'île, on le surnomme le " popa'a ", l'homme blanc.
Situé à une heure d'avion de Tahiti, cet atoll des îles Tuamotu devient sous sa houlette un des must de la plongée mondiale. On arrive à Rangi expectatif. On y revient en pèlerinage. La profusion de la faune (requins, mantas, tortues, dauphins) incite à se croire au Paradis.
" Le matin, on ne se pose jamais la question de savoir ce qu'on va trouver en bas, s'enthousiasme-t-il. On sait qu'il y aura quelque chose. Je suis fier d'avoir fait connaître dans le monde entier le nom de Rangiroa. Ici, la satisfaction est journalière grâce à la fréquentation des animaux qu'on trouve dans les deux passes, Avatoru et Tiputa."
Cet ouvrage représente plus d'une dizaine d'années de plongées à Rangiroa, des milliers d'heures à évacuer des bulles, des centaines de pellicules à trier.
Yves Lefèvre a collaboré avec des grands noms de la photo, comme David Doubilet, le journaliste-photographe du National Geographic ou du cinéma (Luc Besson pour Atlantis, Christian Pétron). Plus qu'un directeur de plongée, il possède des dons d'artiste. Conteur-né, il n'a pas son pareil pour parler de ses passions, notamment les requins, qu'il admire, aime et photographie admirablement bien...

 

Rangiroa, sous le signe du poisson

Format : 240 x 320 mm
Par Yves Lefèvre.
Editions : Au vent des îles.
Code ISBN : 2 909 790 95 9
Prix : 13000 CFP, environ 108 euros.
Sur commande
E-mail : mail@auventdesiles.pf ou raiemantaclub@mail.pf
Site web : www.auventdesiles.pf ou www.raiemantaclub.free.fr