LE CYCLE DE VIE

 

La tortue marine passe la plus grande partie de sa vie dans l'eau. Seules les femelles doivent remonter sur terre pour pondre leurs oeufs dans le sable.

C'est pour cette raison que les tortues recherchent des plages de sable qui réunissent toutes les bonnes conditions pour le développement de l'embryon et pour que les petites tortues puissent sortir du nid et retourner à la mer.


Les tortues marines parcourent de grandes distances pour arriver sur les plages où elles vont faire leurs nids. Nous ne savons pas comment elles peuvent s'orienter. Mais certains pensent qu'elles détectent les différentes salinités de l'eau et qu'elles s'aident des courants marins. On pense aussi qu'elles ont des sensations olfactives très développées.


Durant la nuit, la femelle, sort sur la plage et commence une marche difficile, elle recherche un endroit à l'abri des marées hautes qui correspond en général à la limite de la végétation. Elle commence à creuser un lit pour son nid, en général de 30 à 40 centimètres, puis le nid lui-même, environ 40 centimètres. La tortue se met en position pour pondre, pond, puis referme son nid à l'aide de ses pattes et retourne à la mer. L'opération totale dure entre 1h et 1h30, suivant l'espèce.

 


Tortue Blanche en train de reboucher son nid
© Corinne Lambert

 

Pendant l'opération de ponte, les tortues sont inoffensives et vulnérables.

Après un certain temps, les petites tortues sortent de leur nid, en général au petit matin, quand la température est fraîche et se dirige immédiatement ver la mer. Le chemin est dangereux, car de nombreux prédateurs les attendent, oiseaux, petits mammifères, puis crabes et poissons. Peu d'entre elles survivent.

 

 


Les textes et images sont protégés (droits d'auteur). Leur copie pour diffusion publique ne peut se faire sans accord de leurs auteurs respectifs. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires.