Opération Cavalaire - Le 10/09



Le 10/09

matin
Petit Quairolle (32m)

Arrivés samedi soir à minuit, nous avons eu le plaisir d'un accueil sympathique de la petite équipe déjà sur place.
Les bungalows sont propres, confortables et fonctionnels.
Repas, puis rapidement au lit, car réveil le lendemain à 7h pour la première plongée de la journée : largage des amarres prévu pour 8h30.

A l'heure dite, le bateau s'est d'abord dirigé pour une première plongée sur le TOGO (-55m) épave hors de nos prérogatives pour l'instant dans l'attente d'un hypothétique attestation de reconnaissance de niveau 3 à valider dans la semaine.

Notre première palanquée remontée nous a évidemment relaté avec force superlatifs cette magnifique plongée à laquelle nous n'avons pas pu assister : "quel dommage vraiment que vous ne puissiez plonger sur cette superbe épave"
GRRRR :-)

Direction une roche, fond à 30 mètres, pour une première plongée de réadaptation avec Françoise, la femme d'Arnaud, monitrice de plongée également. Nous avons eu la chance de rencontrer deux mostelles, un congre, quelques murènes, et toute la petite faune habituelle de la Méditerranée. Enfin ! Quel plaisir d'être de retour dans la mare nostrum.
C'est également l'occasion pour moi de tester ma semi-étanche toute neuve. résultat satisfaisant, mais j'attends d'être confronté à des températures plus fraîches pour un verdict définitif.

Jöry





L'après-midi
Le Prophète (32m)




Le Prophète
Photo : Arnaud Niel ©


L'après-midi exercices dans le cadre du passage du niveau 3 à l'occasion d'une plongée sur l'épave du "Prophète". Arnaud Niel nous fait plusieurs simulations de mort subite... qui nous échappent complètement, tout affairés que nous sommes à traquer les petites bêtes avec nos phares dans ce qui reste de l'épave de ce vapeur coulé en 1918. Finalement nous remarquons le cadavre (en état de mort apparente depuis déjà 7 minutes, se moquera t-il en surface) et entreprenons une pénible remontée de sauvetage qui se terminera…en ballon à la surface.
Ce n'est pas encore gagné pour le niveau 3 !

Jöry



Le Prophète
Photo : Dominique Tissier ©




A suivre...