Opération Cavalaire - Le 12/09



Le 12/09

matin
Le Donator (50m)




Le Donator
Photo : F.M. Locatelli - Aquatics Prod ©


Pour cette journée de mardi, le programme, particulièrement alléchant, nos propose ce qu'il y a de meilleur à Cavalaire : Le Donator puis le Grec.
Comme prévu, le Donator est magnifique. Fureteur comme à mon habitude, je déniche dans une petite cabine un gros mérou, que j'enjoins mon guide, Frédéric, à venir admirer.
Je lui laisse le passage pour le laisser regarder. Il me dira par la suite en avoir vu deux ! J'ai regretté de lui avoir laissé la place trop tôt :-)

Jöry





Le Donator
Photo : F.M. Locatelli - Aquatics Prod ©


Aujourd'hui, la journée a été dédiée à "une sortie sur les îles".
Le Maeva, vedette anglaise ayant appartenu à Jacques Foccart (pour la petite histoire, le créateur du S.A.C., ministre de De Gaulle, Monsieur "affaires africaines", ...), file 14 nœuds avec ses 2 puissants moteurs turbo-diesels.
Au bout d'une heure trente de navigation, nous arrivons sur le site du Donator.
Beaucoup d'entre nous ont longtemps attendu cette rencontre avec ce cargo, mais en même temps peut être un peu déçu de ne pas l'avoir découvert avant que son mât ne tombe, très certainement fatigué par les amarrages successifs des bateaux de plongeurs.
Arrivé sur le site, nous nous équipons vite : un créneau semble se présenter à nous. Il faut bien reconnaître que cette épave est très régulièrement visitée, et pouvoir plonger dessus sans y croiser une foule importante est chose agréable.



Le Donator
Photo : F.M. Locatelli - Aquatics Prod ©


La plongée s'est très bien déroulée, bonne visibilité, aucun courant, le rêve.
Après une descente lente afin de ménager les oreilles de chacun, une première constatation s'impose : cette épave est très poissonneuse. Des nuages d'anthias s'écartent comme des voiles à votre approche dévoilant les coursives.
Une petite visite du propriétaire s'impose : la cuisine, les toilettes et la salle de bain avec sa baignoire sont incontournables. Le toit ayant disparu, cela permet de voir les salles d'en haut et des coursives.



Le Donator
Photo : F.M. Locatelli - Aquatics Prod ©


Quelques paramètres : 45 mètres de profondeur, 37 minutes de temps total de plongée, et une température entre 17 et 21 °C.
Nous avions fixé comme paramètres un temps maximum de remontée de 15 minutes ou 100 bars (au premier des deux termes échus, comme disent les garanties).
Bien évidemment, nous aurions pu descendre plus bas, mais plusieurs plongées s'imposent, et le pont réserve tellement de merveilles ...

De retour sur le Maeva, Nous nous déséquipons pendant qu'Arnaud nous emmène dans une petite crique. Nous dressons la table sur le pont et savourons le taboulé préparé par Sophie.

Fred



Le Donator
Photo : F.M. Locatelli - Aquatics Prod ©







L'après-midi
Le Grec (50m)




Le Grec
Photo : F.M. Locatelli - Aquatics Prod ©


Le Grec, très semblable au Donator, vaut lui aussi le déplacement. Large structure métallique, de nombreuses ouvertures permettent de pénétrer en beaucoup d'endroits sans pour autant se retrouver enfermé. La faune, bien qu'un peu moins abondante que sur le Donator, est présente là aussi.

Jöry


Après une petite sieste nous prenons la direction du Sagona (dit aussi "le Grec"). Comme le Donator ce navire transportait du vin et coula à quelques jours d'intervalle en sautant sur une mine allemande. L'équipage de ce bâtiment était Grec et lorsque des papiers et livres de bords furent retrouvés, son surnom était tout indiqué.
Cette fois ci, il y aura trois types de plongeurs : normaux, photographes et les derniers : motorisés. Le CIP de Fréjus et Cédric et Evelyne Verdier nous fournissent gratuitement des scooters.



Le Grec
Photo : F.M. Locatelli - Aquatics Prod ©


Grâce à ces engins la palanquée dont je faisait partie a pu faire le tour complet de l'épave. Ensuite il suffit de poser les scooter pour faire l'exploration plus précise d'une partie de l'épave. D'ailleurs, deux énormes mérous nous attendaient au détour d'une porte. Quelle rencontre magique !
Je vous donne quelques paramètres : 47 mètres, 23 minutes de temps de plongée et une température variant entre 18 de 22°C.
Au retour, nous passons entre deux navires de la marine nationale en manoeuvre, dont la seule présence nous rappelle la proximité de l'île du Levant et de sa base militaire, une île qui autrefois servait de bagne à enfants.
C'est promis, après une telle journée, nous avons décidé de remettre ça rapidement.

Fred



Le Grec
Photo : F.M. Locatelli - Aquatics Prod ©



A suivre...