Opération Cavalaire - Présentation



Derrière ce curieux nom de code se cache une banale histoire de plongée...de plongeurs.
Comme beaucoup d'histoires, elle débute par :
Tout a commencé une journée d'...
Ensuite cela devient moins "banal", enfin si l'on veut...
Bruno, rédacteur d'Aquanaute, avait lancé une discussion sur une des listes de diffusion du domaine proposant aux abonnés de se rencontrer pour de vrai, lors du salon AquaBoulevard.
Arnaud, un abonné de la liste qui s'occupe d'un centre de plongée sur Cavalaire, propose de se retrouver sur son stand... Lors du salon, Arnaud, Bruno et quelques (trop) rares abonnés se rencontrent et discutent...plongée.
Ce fait des plus banals est à l'origine de cette opération. Quelques mois après cette rencontre, Bruno a retrouvé Arnaud sur Cavalaire, lors de vacances familiales et en a profité pour faire quelques plongées sur les nombreuses épaves de la région.
L'opération Cavalaire était née... du moins un embryon.
Et si on se faisait un séjour plongée épaves et qu'on diffusait le récit de ces explorations en direct sur Internet. Voilà en quelques mots, les grandes lignes de cette opération Cavalaire. Rien à voir avec ses grandes sœurs que sont l'Opération Triade ou encore le Projet Ganeko, dont nous vous avons narré, et vous narrons encore, les exploits.
Ici, il s'agit d'explorer une douzaine d'épaves entre -32 et -60 mètres durant la même semaine. Ces plongées bien que nécessitant une bonne expérience, sont encore dans les limites de la plongée à l'air et de la Plongée Loisir que nous affectionnons tant :-)
En résumé, ici peu d'exploit, il nous faut constituer une équipe de plongeurs expérimentés et désireux d'aller explorer des épaves pour en remonter des images et des histoires qui seront diffusées le soir même sur Internet. L'équipe est rapidement mise en place. Via Aquanaute, nous passons une petite annonce dans la liste Aqua-Photo afin de proposer à des photographes de rejoindre notre équipe. Le petit noyau dur d'Aquanaute est aussi contacté afin de proposer à ces amis "sans visage" de se retrouver mais cette fois pour plonger ! Bien qu'un certain nombre n'ait malheureusement pas pu se joindre à nous, notre petite équipe est aujourd'hui composée d'une douzaine de plongeurs. Le fil directeur de cette équipe : la plongée et Internet ! Qui a dit que la plongée sur Internet n'était que virtuelle ?

Les épaves aux programmes : le Prophète (-32m), l'Espingole (-39m), le Rubis (-40m), le Torpilleur 178 (-47m), la Barge aux Congres (-47m), le Donator (-50m), le Grec (-50m), le Togo (-55m), L'avion Hellcat Gruman (-57m), le Traffik (-60m) et la Poursuivante (-60m).

Les techniques au programme : plongées à saturation (paliers à l'air et à l'oxygène), plongée Nitrox, techniques d'exploration d'épaves, exploration d'épaves en scooter...

Matériel spécifique : Le Maeva (vedette rapide), narguilé, Nitrox, scooter, appareils photo terrestre et sous-marin, caméra vidéo terrestre et sous-marine, 3 ordinateurs permettant de faire les mise sà jour sur Internet et l'acquisition d'images photo et vidéo ainsi que du montage vidéo, et surtout de la bonne humeur à revendre :-)

Le programme Internet : publication quotidienne d'articles et de photos retraçant nos explorations dans la rubrique Forum, topos des plongées dans la rubrique Carnet de plongée et sur le site web d'Eau Bleue, photos dans la rubrique album de "Plongez Loisir !" et dans la galerie photo d'AquaPhoto, chat en direct tous les soirs à partir de 22 heures dans le Poisson Chat.

En résumé, nous vous invitons à suivre en direct sur Internet nos explorations des épaves au large de Cavalaire.

Ah j'allais oublier, première plongée le 9 septembre !
Vous avez encore un peu de temps pour vous préparer à vivre avec nous cette aventure plongée :-)
En attendant, d'autres articles sont en préparation pour vous faire découvrir ces épaves, notre petite équipe et les petits détails de la préparation de cette opération Cavalaire...
Alors à très bientôt !

Bruno

A suivre...