Sélection de livres...



GUIDES DE VOYAGES

Egypte
Guides Gallimard.
Près de 550 pages.
29,73 euros.
ISBN : 2 7424 0679 4
Site Web : www.gallimard.fr
L’ouvrage n’est pas touristique, mais basé sur la culture, la découverte de cette civilisation qui fascine depuis des millénaires. Des multiples dieux aux Pyramides, de l’oasis du Fayoum aux temples d’Abu Simbel, la balade à travers ce guide se vit comme un roman dont on ne peut se détacher. 11 itinéraires proposés permettent d’organiser son voyage en fonction des goûts de chacun. Iconographie superbe. Incontournable pour ceux qui veulent aller au-delà des cartes postales. A savourer aussi les dossiers sur le pays vu par les peintres et les écrivains. Petit guide pratique inclus, avec les principaux hôtels et restaurants...

Egypte
Par Andrew Humphreys et Sonia Jenkins.
Publication Lonely Planet.
566 pages.
20 euros.
ISBN : 2 84070 226 6
Site Web : www.lonelyplanet.fr ou www.lonelyplanet.com,
Email : bip@lonelyplanet.fr
Un guide très détaillé, qui contient 105 cartes et plans des sites archéologiques. Un cahier sur la civilisation de l'Egypte ancienne à travers l'architecture, l'art et la mythologie. Pratique et usuel au quotidien, avec de bonnes astuces. Rubriques classiques de la collection: comment s'y rendre, où se loger, activités. Côtés historique et culturel succincts. Bonnes adresses notamment au niveau du logement à moindres frais. Un chapitre de 40 pages est entièrement consacré à la plongée en mer Rouge, avec le rappel du code d'éthique et de bonne conduite des plongeurs. Certains auraient bien fait de lire ce guide avant de plonger. Descriptions de certains spots, avec quelques adresses de clubs.

Egypte, Vallée du Nil
Par Serge Bathendier.
Guides Bleus Evasion Hachette.
274 pages.
Code Prix GV5.
ISBN : 2 01 243489 4
Site Web : www.hachette-livre.fr
Un guide qui brosse le tableau de l'histoire égyptienne, des Dieux et des Pharaons, mais qui reste axé sur la vallée du Nil sans rien ajouter sur la Mer Rouge. Le choix est délibéré et détaille l'Egypte par régions : Le Caire, Giza, Saqqara, Louxor, Karnak, la nécropole thébaine, la vallée du Nil et Assouan. Beaucoup d'illustrations qui rendent un peu la magie de ce fabuleux pays. Un ouvrage utile pour prolonger son séjour après s'être adonné à la plongée.

Egypte
Ouvrage collectif.
Collection Guides Bleus Hachette.
610 pages.
Code Prix GV23.
ISBN : 2 01 24 32 98 0
Site Web : www.hachette-livre.fr
Cet ouvrage se veut plus culturel que guide de voyage, même s'il comporte quelques adresses et renseignements utiles. Vous ne trouverez pas ici les numéros de téléphone des hôtels internationaux mais de nombreuses cartes pour vous aider à séjourner dans les villes et sites dédiés aux pharaons. Quelques photos agrémentent l'ensemble qui se veut culturel et historique. Quelques lignes sont consacrées à la Mer Rouge. A savourer.

Egypte + plongées
Guide du Routard.
Ouvrage collectif sous la direction de Philippe Gloaguen.
562 pages.
12,90 euros.
ISBN : 2 01 243 600 5
Site Web : www.routard.com
Les bons plans classiques pour ceux qui veulent voyager sans trop débourser. Auberges de jeunesse, restaurants pas chers... La visite de l'Egypte au quotidien mais aussi au passé. Une large part est consacrée à la Mer Rouge avec l'étude des spots de plongée sur Hurghada, Safaga, Sharm El Sheik, Nuweiba.... Adresses des clubs, contacts, opinions: tout y est ! Nos appréciations sur les clubs Seafari de Hurghada, Dune de Safaga et Awlad Baraka de Marsa Alam rejoignent celles du Routard. Du concret donc et une foultitude de petits tuyaux bien utiles...

Egypte
Par Anthony Sattin et Sylvie Franquet.
Collection Spiral Gallimard. 14,50 euros.
ISBN: 2 74 240 869 X
Site Web : www.gallimard.fr
L'originalité de ce guide réside dans la présentation: un carnet avec des spirales, facile à feuilleter. A l'intérieur, du prêt à consommer. Pour les stressés qui n'ont pas de temps mais qui ne veulent rien manquer sur les sites archéologiques. A signaler la petite rubrique " entre nous ", qui dans chaque partie permet d'éviter les pièges et mauvaises surprises. Jolies photos. Les auteurs vont à l'essentiel. Idées intéressantes de balades à vélo, notamment autour de la nécropole thébaine. Quelques lignes sur la Mer Rouge. Liste d'adresses les plus étonnantes ou sympathiques.

Egypte
Ouvrage collectif, préfacé par Christiane Desroches Noblecourt.
Editions Larousse : collection Passions d'Ailleurs.
Relié, 142 pages (2000). 22 euros.
ISBN: 2 03 560233 5
Site Web : www.larousse.fr
Un ouvrage synthétique, qui a le mérite de présenter sur une double page les sites les plus fréquentés et les plus connus. Pas trop de détails, mais une vue d'ensemble du paysage égyptien, des temples d'Abu Simbel aux hôtels de légende d'Assouan et Louxor, des plages de Hurghada au récif d'Elphinstone. Synthétique, sans sombrer dans l'encyclopédique. Un seul regret, la qualité des photos, quelquefois un peu vieillottes.

L’Egypte en 1000 photos
Textes Fabienne Favia. Photos Jean Guichard.
128 pages. 22 euros.
ISBN : 2 263 03 384 X
Site Web : www.solar.tm.fr
Idéal pour ceux qui ont peu de temps à consacrer à la lecture. Ce recueil de 1000 photos permet de passer un excellent moment en feuilletant les pages et en lisant les textes courts qui sont consacrés aux différents chapitres : le Nil, Thèbes, Assouan, le Sinaï ou la Mer Rouge et ses couleurs... On a aussi aimé le partage du quotidien avec les Egyptiens, notamment les photos dans les souks, les rues, les cafés. Un cadeau utile.

Guide de plongée : Mer Rouge
Par Jean-Bernard Carillet, Gavin Andreson et Pete Harrison.
Publication Lonely Planet.
24,24 euros.
ISBN: 2 84070 181 2
Site Web : www.lonelyplanet.fr ou www.lonelyplanet.com,
Email : bip@lonelyplanet.fr
108 sites de plongées détaillés, en Egypte, Israël, Jordanie, Soudan, Erythrée, Djibouti et Yémen. La liste de ces spots est bien entendu non exhaustive. Tout comme la liste des clubs !
En fin de livre, une iconographie recense les poissons coralliens les plus communément rencontrés. Règles de sécurité : avion, caisson, assurance, protection de l'environnement et dangers de la mer (murènes, raies pastenagues, poissons-pierre) sont des sujets abordés. Pour tout savoir aussi sur le matériel à emporter, la température de l'eau, les saisons... Petite guide touristique de base inclus sur tous les pays cités.

Mer Rouge, sanctuaires de la vie marine
Textes Frédéric Denhez. Photographies Claude Rives.
Collection Grand Bleu chez Glénat.
Format 25,5 x 28,5 cm. 160 pages.
ISBN : 2 7234 2732 3
Site Web : www.glenat.com
L’ambition affichée de cet ouvrage est de dresser un bilan écologique des mers du globe, dans la ligné d’un titre déjà paru : la Méditerranée. La première partie cite l’exemple du Parc national de Ras Mohammed, où l’exploitation des zones coralliennes est sévèrement protégé. La seconde aborde le cas navrant de Hurghada, où des zones entières ont été massacrées par les plongeurs. La troisième, enfin, raconte les beautés du Sud, où les fonds sont en sursis.
Un ouvrage écrit à la première personne, avec ce « je » qui peut dérouter certains lecteurs, d’autant que certaines anecdotes personnelles, comme l’embarquement à Roissy, à l’aéroport T9, n’apportent rien au récit. Images somptueuses.

Topoguide de Hurghada et des épaves du détroit de Gubal Mer Rouge
Par Sandrine Kolau. Editions Plongeurs sans frontières.
Format 21 x 24,5 cm. 155 pages couleurs, 230 photos, 60 dessins. Carte du SHOM, le service hydrographique et océanique de la marine.
ISBN : 2 95 179 23 1 X
Prix : 25 euros
Site Web : www.codes-vagnon.fr
34 sites de plongée sont explorés au départ de Hurghada. De l’épave la plus célèbre, du Thistlegorm à Police Station. Que vous partiez à la journée en plongée ou que vous choisissez d’effectuer une croisière, ce guide s’adresse à vous. L’auteur connaît visiblement les spots parfaitement et a recueilli nombre de petites astuces utiles. Sur certaines pages, l’encadré « Le mérou futé » permet d’éviter les pièges de quelques plongées. A savourer et à emporter aussi facilement dans vos bagages que des palmes... Coordonnées GPS, météo, courants, mouillages, biologie de certaines espèces : on y trouve absolument tout, selon un itinéraire balisé.
En vente dans les librairies habituelles, mais aussi par correspondance : skolau@aol.com

Topoguide de Safaga
Par Sandrine Kolau. Editions Plongeurs sans frontières.
Format 21 x 24,5 cm. 128 pages couleurs, 200 photos, 33 dessins. 2 cartes du SHOM, le service hydrographique et océanique de la marine.
ISBN : 2 95 179 23 0 1
Prix : 20 euros
Site Web : www.codes-vagnon.fr
26 spots de plongée sont détaillés, par le menu. Chaque patate de corail est disséquée et si l’on ferme les yeux, on pourrait presque s’y croire et voir les poissons en 3 D. Coordonnées GPS, météo, courants, mouillages, biologie de certaines espèces : on y trouve absolument tout, selon un itinéraire balisé. Les dessins permettent de mieux imaginer le relief. Pour un voyage sans surprise et pour ne rien rater. Un ouvrage très utile aux autonomes, notamment à ceux qui aiment rester longtemps sous l’eau, sans moniteur.
En vente dans les librairies habituelles, mais aussi par correspondance : skolau@aol.com

Plongée en Mer Rouge
Ouvrage collectif réalisé par Sophie Poloni, sous la direction de Jean-Michel Mamman.
Editions Mondeos.
170 pages. 7,90 euros.
ISBN : 2 84 754 073 3
Site Web : www.mondeos.com
Un format pocket 20 x 11,5 cm fort utile pour ceux qui partent en croisière ou pour ceux qui désirent voyager léger. Les sites sont détaillés un par un tout au long de la côté égyptienne. De nombreux croquis viennent en support de la description des spots. Des pictogrammes et des petits dessins égaient l’ensemble. Usuel et pratique. Une foultitude de renseignements divers et fonctionnels en peu de lignes.

 

NATURE

Guide de la faune sous-marine : Mer Rouge, Océan Indien - Tome 1. Les Invertébrés.
Par Werner Baumeister. Traduit de l’allemand par Olivier Poutrain.
Editions Eugen Ulmer.
23,63 euros.
ISBN : 2 84138 085 8
Site Web : www.editions-ulmer.fr
Une superbe idée de consacrer deux ouvrages référençant les organismes invertébrés, puis les poissons (tome 2). Avec 344 photographies en couleur, 392 espèces sont ainsi présentées : éponges, coraux, mollusques... Très didactique, ce livre donne des critères d’identification des espèces, leur biotope, les moyens d’éviter les confusions avec des espèces proches. On bénéficie même de conseils pour l’acclimatation en aquarium.

Guide de la faune sous-marine : Mer Rouge, Océan Indien - Tome 1. Les poissons.
Par Helmut Göthel. Traduit de l’allemand par Olivier Poutrain.
Editions Eugen Ulmer.
23,63 euros.
ISBN : 2 84138 095 5
Site Web : www.editions-ulmer.fr
Ce livre recense 396 espèces de poissons, présentées en 419 photos. Bâti sur le même principe que le tome 1 : description, confusions possibles, biotope, biologie, acclimatation en aquarium. Une page est consacrée à chaque poisson ou requin. Très pratique.

Découvrir la Mer Rouge et l'Océan Indien
Textes de Steven Weinberg. Editions Nathan Nature.
Format 13 x 20 cm. 416 pages, plus de 550 illustrations. 24,10 euros.
ISBN: 2 09 260 662 X
Site Web : www.nathan.fr
Un ouvrage très complet, qui se veut pratique pour le plongeur ou le néophyte. On ne cherche pas à abrutir le lecteur avec des données scientifiques, mais à aider le plongeur à reconnaître des familles de poissons ou une variété de corail. L'ouvrage qui insiste beaucoup sur la fragilité du milieu corallien, se décompose en deux parties : données sur le monde de la Mer Rouge et de l'Océan Indien, puis descriptif des espèces. Des herbiers au corail noir, des gobies aux polypes, des alcyonnaires aux poissons... : la vision est large du monde sous-marin. On a surtout apprécié de voir les noms scientifiques côtoyer les appellations françaises, étrangères et les noms locaux. Un compagnon idéal d'après-plongée.

Guide des récifs coralliens
Textes et photos d'Andrea et Antonella Ferrari.
Editions Delachaux et Niestlé. Collection : Les compagnons du naturaliste.
Format 14,5 x 19 cm. 288 pages. 24 euros.
ISBN : 2 603 011 93 6
Site Web : www.delachaux-niestle.com
Descriptif de l'écosystème corallien : polypes, xooxanthelles et inventaire de sa faune grâce à 550 photographies, de poissons ou de requins. Guide des nudibranches, étoiles de mer, cônes et porcelaines. Présentation des stratégies de groupes, du mimétisme et des associations (clowns-anémones, crevettes nettoyeuses, poissons-pilotes). Un essentiel indispensable, malgré un regret : les noms en anglais n'y figurent pas, or les communautés récifales se trouvent souvent dans des zones étrangères, où l'anglais est courant...

Dauphins en liberté
Par Gérard Soury. Chez Nathan, collection les Rendez-vous de la nature.
288 pages, 23,5x28,5 cm, 32,01 euros.
165 photos, 45 dessins, 40 cartes
ISBN : 2 09 260532 1
Site Web : www.nathan.fr
Classiques fiches d'identification des grandes familles de dauphins, comportement, vie en société... Mais le livre vaut surtout pour les rencontres sous-marines vécues par ce plongeur réputé dans toutes les mers du globe, de la Nouvelle-Zélande aux Canaries, de Turks and Caicos à la Polynésie.

Grands dauphins
Par Paul Thompson. Chez Nathan, collection Portraits nature.
Broché. 72 pages. 25x22,5 cm. 10,52 euros.
ISBN: 2 09 261076 7
Site Web : www.nathan.fr
Deux scientifiques retracent les principales caractéristiques de ces animaux vifs et rieurs, présents dans toutes les mers du globe. Un beau recueil d'images, avec l'essentiel. A offrir.

Les dauphins ambassadeurs des mers
Par Henry Augier. Edité par Delachaux et Niestlé. Collection la bibliothèque du naturaliste.
Format 15 x 23 cm. 192 pages. Broché. 26 euros.
80 illustrations, 40 photos.
ISBN : 2 603 01189 8
Site Web : www.delachaux-niestle.com
Outre un aspect technique et scientifique inévitable : classement et descriptif des espèces, cet ouvrage aborde un thème intéressant et agréable à lire : celui des dauphins ambassadeurs, qui aiment flirter le long des côtes avec les hommes. Des récits émouvants, drôles et attendrissants. Mais à travers le monde, les hommes traitent parfois bien mal les cétacés : pollution, massacres... On découvre aussi des thèmes méconnus : les dauphins guerriers, la réadaptation au milieu naturel ou comment intervenir face à un animal échoué sur une plage.

Baleines et dauphins du monde
Par Ralf Kiefner. Editions Eugen Ulmer (octobre 2002).
Format 15,5 x 23 cm. 500 photos.
Prix : 45 euros.
ISBN : 2 841 38 192 7
Site Web : www.editions-ulmer.fr
Email : ulmer@editions-ulmer.fr
Le classement et descriptif classique des espèces d’après leur ordre scientifique : cétacés à fanons-cétacés à dents est complété d’histoires vécues, avec un certain type d’animaux : baleines grises, dauphins, cachalots ou orques... On assiste même en direct à un accouplement en pleine péninsule de Valdès, en Argentine. Un voyage à travers le monde des eaux froides de l’Arctique aux chaudes de Tonga.

Baleines et autres mammifères marins.
Par Yves Cohat. Directeur de collection : Pierre Marchand.
Collection Bigb@ng, chez Hachette Jeunesse.
Format : 23 x 25 cm. 48 pages. A partir de 9/10 ans.
Prix : 19 euros.
ISBN : 2 012 65 55 48/O1
Site Web : www.france5.fr/bigbang ou www.bigbang-net.com
Cette collection propose de retrouver sur CD-Rom de manière plus ludique et animée ce qui est détaillé dans le livre. On découvre ainsi les modes de vie de tous les mammifères marins, leurs mœurs, leurs lieux de vie... Sur le CD-Rom, toutes les étapes de la chasse à la baleine sont détaillées, y compris les tâches des différents hommes qui étaient à bord : menuisier, cuistot, voilier... Surprenant et très intelligemment conçu.

Mammifères du monde
Par Rüdiger Wandrey. Edité par Delachaux et Niestlé.
Format 13,2 x 19,2 cm. 288 pages. Photos et dessins couleurs. Cartonné. 28 euros.
ISBN : 2 603 01140 5
Site Web : www.delachaux-niestle.com
Un guide très complet qui recense les 119 espèces de mammifères marins du monde connus à ce jour. Des rorquals aux baleines grises, des cachalots aux baleines blanches, des lions de mer aux dugongs. Présentation classique, certes : description, habitat, identification, régime alimentaire, mode de vie, reproduction, effectifs, mais un bon ouvrage de référence, joliment écrit.

Les trésors des océans
Textes et photos Michele et Howard Hall. Collection Grand Bleu, chez Glénat.
Format 25,5 x 28,5 cm. 162 pages couleur. 38,95 euros.
ISBN : 2 7234 2711 0 6
Site Web : www.glenat.com
Réalisateurs de films souvent primés, les auteurs de cet ouvrage ne pouvaient que publier un ouvrage de qualité. Images superbes, du gros animal au petit crustacé, dénichés à travers toutes les mers du globe. Récits écrits à la première personne, qui exaltent les combats, amours ou jeux de tous ces animaux, qu’ils soient proies ou prédateurs.

Portraits secrets des profondeurs
Textes et photos de Jeffrey Rotman. Collection Grand Bleu, chez Glénat.
Format 32 x 24,5 cm. 208 pages couleur. 44,95 euros.
ISBN : 2 7234 3684 5
Site Web : www.glenat.com
Une approche inédite a conduit à la publication de ce livre: l’utilisation de la macrophotographie pour dévoiler certaines facettes inconnues des animaux : dents des poissons-perroquets, lames des poissons-chirurgiens, yeux des requins, rameaux des branches de corail, mandibules d’une langouste. Très peu de texte, juste de grosses légendes, qui aident à comprendre l’écologie des animaux.

Fabuleux monstres marins
Par Piero et Alberto Angela, ainsi que Alberto Luca Recchi.
160 pages, 200 photos couleurs. 30 euros. Format 27 x 31 cm.
ISBN: 2 263 03 393 9
Site Web : www.solar.tm.fr
Le titre "monstres" est légèrement trompeur. Qui oserait appeler un nudibranche ou un pterois un « monstre » ? Il s’agit en fait ici d’un ouvrage qui recense les animaux aux formes étranges ou aux qualités inédites : nudibranches à la chair toxique, céphalopodes changeant de couleur, squilles à la fulgurante vitesse de frappe, galathées capables de s’amputer d’un membre pour survivre... sont présentés, photos à l’appui, souvent de très près. Un univers insolite à découvrir en 160 pages.

Merveilles des fonds sous-marins
Par Andréa Ghisotti.
Collection Beaux Livres, chez Flammarion.
192 pages, 150 illustrations en couleur.
Format 250 x 355 cm. Prix 45 euros.
ISBN : 2 08 011 05 86
Site Web : www.flammarion.com
Peu de texte, mais des photos somptueuses pour illustrer la richesse contenue dans toutes les mers du globe. de la Mer Rouge à la Papouasie Nouvelle Guinée, de la Grande barrière de Corail australienne aux îles Truck où se sont déroulées de féroces batailles durant la seconde guerre mondiale, laissant un héritage superbe aux plongeurs sur épaves. La Méditerranée et les océans Indien et Atlantique ne sont pas oubliés. Les jolies vues en macrophotographie donnent envie de mettre la tête sous l’eau. Pour les plongeurs avertis, c’est l’occasion ou jamais de profiter de gros plans inédits d’animaux que l’on n’a pas forcément l’occasion d’apprécier en chair et en écailles! Un beau cadeau à faire ou à se faire.

 

ARCHEOLOGIE

Epaves en Mer Rouge
Ouvrage collectif international. Traduction française de Patrick Mouton.
Editions Gründ. Format 21,5 x 29,7 cm. 140 pages. 19,90 euros.
ISBN : 2 700 3410 4
Site Web : www.grund.fr
Les 18 épaves les plus célèbres de la Mer Rouge ont été recensées, du Thistlegorm au Salem Express, en Egypte ou encore du Cedar Pride, en Jordanie à l'Umbria, au Soudan. Chaque épave est accompagnée d'un dessin en 3D, d'une fiche technique avec les coordonnées géographiques du bateau, des précisions sur son état actuel et des notes sur les difficultés de la plongée. Le texte général est bâti sur la même trame : rappel historique, conditions du naufrage puis descriptif très détaillé de la plongée, partie par partie. Bons conseils de prises de vues pour les photographes. L'auteur insiste aussi sur le vandalisme et les pilleurs d'épaves et recommande évidemment de ne pas se conduire de manière aussi sauvage.

L'histoire engloutie ou l'archéologie sous-marine
Par Jean-Yves Blot. Collection Découvertes Gallimard.
Format 12,5 x 18 cm. 177 pages. 13,72 euros.
ISBN : 2 07 053311 5
Site Web : www.gallimard.fr
Mémoires du temps, de l'humanité, les épaves ont, de tous temps, fasciné les hommes. Des scaphandriers aux pieds lourds, explorateurs de vestiges où ils espéraient retrouver de l'or, au robot qui remonta des abysses de superbes images du Titanic, ce petit ouvrage abonde d'anecdotes et de récits de traqueurs de témoignages. A lire avant de partir.

 

JEUNESSE

Les Egyptiens, de la première dynastie à la conquête d’Alexandre
Collection « La vie privée des hommes », chez Hachette Jeunesse, sous la direction de Pierre Marchand et Marie-Agnès Bousquet.
Auteurs : Pierre Miquel et Yves Cohat. Illustrations de Pierre Probst.
A partir de 8 ans. Format 18,5 x 22,5 cm. 64 pages. Couverture souple avec grands rabats.
ISBN : 2 012 65 570 X
Prix : 11,90 euros.
Site Web : www.hachettejeunesse.com
Cette collection a été créée pour inciter les enfants à aimer l’Histoire. Comment pourrait-il en être autrement avec de si jolies illustrations et des récits si bien contés ? Très coloré, ce livre est découpé en thèmes, traités sur une double page : comme par exemple l’artisanat, les jeux, les architectes. les dieux ou pharaons. Un glossaire explique les termes un peu compliqués. En fin d’ouvrage, 32 vignettes à découper serviront de décoration pour les cahiers ou pour des exposés.

L’Egypte des Pharaons
Par Florence Maruéjol. Directeur de collection : Pierre Marchand. Collection Bigb@ng, chez Hachette Jeunesse.
Format : 23 x 25 cm. 48 pages. A partir de 9/10 ans.
Prix : 19 euros.
ISBN : 2 012 655 53X/O1
Site Web : www.france5.fr/bigbang
Un ouvrage original qui comporte un CR-Rom intégré dans le livre. De très belles images, doublées de dessins servent un texte facile à lire, sur la construction des pyramides, le Sphynx, les secrets des momies. Un lexique placé à la fin détaille les termes plus ardus. Le CD-Rom comporte des animations, des fiches pédagogiques et un atelier de mise en page. Chacun peut ainsi créer son décor avec des images mises à disposition ou d’autres gagnées au fil d’un quiz dont on choisit la difficulté. A savourer en famille ou entre copains.

Les Pyramides
Par Florence Maruéjol. Illustrations de Philippe Biard.
Editions Hachette Jeunesse. Collection Explorateur 3D.
Format 230x210.
32 pages.
12,04 euros.
ISBN : 2 01 291925 1
Site Web : www.hachette-livre.fr ou www.hachettejeunesse.com
Un masque de Toutankhamon en papier coloré permet de découvrir les six planches en relief de ce livre superbe. Le vocabulaire est simple sans être réducteur. Des constructions des Pyramides aux hiéroglyphes, de la momification aux sculptures, l'auteur explore tous les domaines de la vie à l'époque des Pharaons. Magique. Intelligemment conçu. Conseillé à partir de huit ans. Mais les adultes apprécient tout autant!

Deir El-Medineh
Auteur : Viviane Koenig.
Illustrations de Jean-Claude Golvin et Emmanuelle Etienne.
Format: 21,5x26 cm. 48 pages. 13,50 euros.
Conseillé à partir de 8 ans.
Collection Hachette Jeunesse et Musée du Louvre.
Site Web : www.hachette-livre.fr ou www.hachettejeunesse.com
L'exposition sur Deir El-Medineh, le village des artisans de Pharaons, qui s'est déroulée au Musée du Louvre du 19 avril au 22 juillet 2002, a donné naissance à cet ouvrage, qui rappelle quelle était la vie de ceux qui bâtissaient les tombes des Pharaons, à Louxor, de l'autre côté du Nil, sur la rive des Morts. Scribes, orfèvres, peintres, sculpteurs, dessinateurs : tout le travail de patience de ces artisans de l'ombre est détaillé. Somptueux.

Le navire englouti
Par Nicholas Harris et Peter Dennis.
Casterman Jeunesse. Collection Quelle histoire !
Format 26,5 x 26,5 cm. Couverture cartonnée.
32 pages quadri.
13,50 euros.
Recommandé pour les 8-11 ans.
Site Web : www.casterman.com
Pour revivre la construction d'un galion espagnol en 1630. Des onglets disposés au bord de la page permettent de passer d'une rubrique à une autre : le chantier naval, la mise à l'eau, l'attaque par les pirates, le naufrage, la colonisation de l'épave, la découverte par les plongeurs, le travail des archéologues.
Un ouvrage clair et sympathique. Extrêmement enrichissant.

Le livre des fonds marins
Par Nicholas Harris et Sebastian Quigley. Format 23,6 x 28,8 cm.
Collection : A lire dans le noir, chez Casterman Jeunesse.
32 pages quadri. Couverture cartonnée. 14,50 euros.
ISBN : 2 203 15346 6
Site Web : www.casterman.com
Les albums de cette collection, parue fin 2002, comportent six doubles pages qui brillent dans le noir. Grâce à une encre spéciale, on peut admirer les images et lire le texte dans la plus profonde obscurité. On découvre ainsi des poissons étonnants, qui vivent dans des profondeurs auxquelles l’homme n'a pas accès et qui produisent leur propre lumière. Leurres lumineux, pour chasser, lampions phosphorescents, pour se déplacer : la nature possède des ressources insoupçonnés, que cet ouvrage détaille. Un glossaire permet d’expliquer les termes que les plus jeunes ne maîtrisent pas.

Pyramides éternelles
Par James Putnam. Photographies originales de Geoff Brightling et Peter Hayman.
Editions Gallimard. Collection « Les Yeux de la Découverte », n°55.
14 euros. A partir de 8 ans.
ISBN : 2 07 058 477 1
Site Web : www.gallimard-jeunesse.fr
Faut-il vraiment être un enfant pour se délecter de ces images et de ces histoires sorties du plus profond des temps ? Un ravissement, avec une foultitude de petits détails sur les us et coutumes de ces lointains Egyptiens qui nous ont laissé un patrimoine inestimable. Nous avons adoré !

Vie et moeurs des poissons
Editions Gallimard. Collection « Les Yeux de la Découverte », n°17
13,57 euros. A partir de 10 ans.
ISBN : 2 07 056495 9
Site Web : www.gallimard-jeunesse.fr
La vie est apparue dans l’eau il y a près de 500 millions d’années. Depuis, l’univers aquatique n’a cessé de nous fasciner. Qu’y a-t-il sous nos pieds lorsque nous les mettons dans l’eau? Des rencontres fascinantes...

Au fond des océans
Editions Gallimard. Collection « Les Yeux de la Découverte », n°64
13,57 euros. A partir de 10 ans.
ISBN : 2 07 059098 4
Site Web : www.gallimard-jeunesse.fr
Pour comprendre comment sont apparus les océans, pour découvrir les habitants des fonds sablonneux ou des abysses. De très belles illustrations, avec de nombreux encadrés techniques. Ce qui en fait un ouvrage aisé à lire. De nombreuses pages sont consacrées à l’exploitation des fonds marins.

Phoques et otaries
Textes de Marc Giraud. Illustrations Jean-Marie Poissenot, Jean Torton.
35x26 cm.
Collection Hachette Jeunesse « Animaux grandeur nature ». 14,5 euros. De 8 à 12 ans.
ISBN : 2 01 265 519 X /01
Site Web : www.hachette-livre.fr
Une collection inédite, contenant un livret et un poster. Le livret détaille sur seize pages les différentes espèces de pinnipèdes et les menaces dont ils font l’objet. Le poster contient une représentation de phoque marbré, lion de mer, morse, bébé phoque, lion de mer de Californie et phoque de Groenland.