Sélection de livres...



GUIDES DE VOYAGES

Israël
Par Serge Bathendier.
Guides Bleus Evasion Hachette.
242 pages.
Code Prix GV5.
ISBN : 2 01 24 3069 4
Site Web : www.hachette-livre.fr
Un guide qui brosse un tableau de l'histoire de la terre d'Israël et donne des éléments pour tenter de comprendre le peuple juif et sa culture. Evidemment, la part belle est donnée aux sites les plus réputés : Jérusalem, Tel Aviv et la Galilée. Une quinzaine de pages sont consacrées à la Mer Rouge et au désert du Néguev qui l'entoure. Les adresses les plus sympas d'Eilat y sont proposées.

Israël, Cisjordanie, Gaza, Golan
Ouvrage collectif. Collection Guides Bleus Hachette.
644 pages.
Code Prix GV25.
ISBN : 2 4 2830 8
Site Web : www.hachette-livre.fr
Cet ouvrage se veut plus culturel que guide de voyage, même s'il comporte quelques adresses et renseignements utiles. Vous ne trouverez pas ici les numéros de téléphone des hôtels internationaux mais de nombreuses cartes pour vous aider à séjourner dans les villes et sites sacrés. Quelques photos agrémentent l'ensemble qui se veut historique et documenté. A savourer. Deux pages sont consacrées au récif corallien et à ses faune et flore.

Israël et la Palestine
Ouvrage collectif sous la direction de Philippe Gloaguen.
Guide du Routard.
12,34 euros.
ISBN : 2 01 243 385 5
Site Web : www.routard.com
Les bons plans classiques pour ceux qui veulent voyager sans trop débourser. Auberges de jeunesse, restaurants pas chers... Rappels historiques succincts mais précis. Bonnes adresses à Eilat, où l'on vous recommande chaleureusement entre autres le Divers Village. Une opinion que nous partageons grandement. Quelques détails sur les spots de plongée.

Israel and the palestinian territories
Par Paul Hellander, Andrew Humphreys et Neil Tilbury.
Publication Lonely Planet.
Environ 20 euros
ISBN : 0 86442 691 7
Site Web : www.lonelyplanet.fr ou www.lonelyplanet.com,
Email : bip@lonelyplanet.fr
Un guide très précis, mais en anglais uniquement ! Pratique et usuel au quotidien, avec de bonnes astuces. Rubriques classiques de la collection: comment s'y rendre, où se loger, activités. Bonnes adresses notamment au niveau du logement à moindre prix. Pour bien rentabiliser son voyage et ne rien manquer des sites historiques. Pour Eilat, on trouve l'essentiel sur cette ville de 34 700 habitants. Un bon point à signaler: les excursions sur Pétra, Wadi Rum en Jordanie ou Dahab et le parc national de Ras Mohammed, en Egypte, possibles à partir d'Israël, sont incluses.

Guide de plongée : Mer Rouge
Par Jean-Bernard Carillet, Gavin Andreson et Pete Harrison.
Publication Lonely Planet.
24,24 euros.
ISBN: 2 84070 181 2
Site Web : www.lonelyplanet.fr ou www.lonelyplanet.com,
Email : bip@lonelyplanet.fr
108 sites de plongées détaillés, en Egypte, Israël, Jordanie, Soudan, Erythrée, Djibouti et Yémen. La liste de ces spots est bien entendu non exhaustive. Tout comme la liste des clubs !
En fin de livre, une iconographie recense les poissons coralliens les plus communément rencontrés. Règles de sécurité : avion, caisson, assurance, protection de l'environnement et dangers de la mer (murènes, raies pastenagues, poissons-pierre) sont des sujets abordés. Pour tout savoir aussi sur le matériel à emporter, la température de l'eau, les saisons... Petite guide touristique de base inclus sur tous les pays cités.

Le grand guide d'Israël
Editions Gallimard.
Collection Bibliothèque du Voyageur.
370 pages.
Code prix : catégorie 1.
ISBN : 2 07071 157 9
Site Web : www.gallimard.frfr
Cet ouvrage collectif, écrit sous la direction de George Melrod, rassemble des textes d'universitaires, journalistes ou grands voyageurs. Il s'agit de tableaux historiques et culturels qui donnent une bonne idée de l'histoire du peuple juif, hier, et aujourd'hui. A lire avant un départ, mais pas à emporter sur place. On regrette énormément que la réédition n'ait pas donné lieu à l'impression de nouvelles photos. Celles qui figurent font un peu vieillottes.

 

NATURE

Guide de la faune sous-marine : Mer Rouge, Océan Indien - Tome 1. Les Invertébrés.
Par Werner Baumeister. Traduit de l’allemand par Olivier Poutrain.
Editions Eugen Ulmer.
23,63 euros.
ISBN : 2 84138 085 8
Site Web : www.editions-ulmer.fr
Une superbe idée de consacrer deux ouvrages référençant les organismes invertébrés, puis les poissons (tome 2). Avec 344 photographies en couleur, 392 espèces sont ainsi présentées : éponges, coraux, mollusques... Très didactique, ce livre donne des critères d’identification des espèces, leur biotope, les moyens d’éviter les confusions avec des espèces proches. On bénéficie même de conseils pour l’acclimatation en aquarium.

Guide de la faune sous-marine : Mer Rouge, Océan Indien - Tome 1. Les poissons.
Par Helmut Göthel. Traduit de l’allemand par Olivier Poutrain.
Editions Eugen Ulmer.
23,63 euros.
ISBN : 2 84138 095 5
Site Web : www.editions-ulmer.fr
Ce livre recense 396 espèces de poissons, présentées en 419 photos. Bâti sur le même principe que le tome 1 : description, confusions possibles, biotope, biologie, acclimatation en aquarium. Une page est consacrée à chaque poisson ou requin. Très pratique.

Découvrir la Mer Rouge et l'Océan Indien
Textes de Steven Weinberg. Editions Nathan Nature.
Format 13 x 20 cm. 416 pages, plus de 550 illustrations. 24,10 euros.
ISBN: 2 09 260 662 X
Site Web : www.nathan.fr
Un ouvrage très complet, qui se veut pratique pour le plongeur ou le néophyte. On ne cherche pas à abrutir le lecteur avec des données scientifiques, mais à aider le plongeur à reconnaître des familles de poissons ou une variété de corail. L'ouvrage qui insiste beaucoup sur la fragilité du milieu corallien, se décompose en deux parties : données sur le monde de la Mer Rouge et de l'Océan Indien, puis descriptif des espèces. Des herbiers au corail noir, des gobies aux polypes, des alcyonnaires aux poissons... : la vision est large du monde sous-marin. On a surtout apprécié de voir les noms scientifiques côtoyer les appellations françaises, étrangères et les noms locaux. Un compagnon idéal d'après-plongée.

Guide des récifs coralliens
Textes et photos d'Andrea et Antonella Ferrari.
Editions Delachaux et Niestlé. Collection : Les compagnons du naturaliste.
Format 14,5 x 19 cm. 288 pages. 24 euros.
ISBN : 2 603 011 93 6
Site Web : www.delachaux-niestle.com
Descriptif de l'écosystème corallien : polypes, xooxanthelles et inventaire de sa faune grâce à 550 photographies, de poissons ou de requins. Guide des nudibranches, étoiles de mer, cônes et porcelaines. Présentation des stratégies de groupes, du mimétisme et des associations (clowns-anémones, crevettes nettoyeuses, poissons-pilotes). Un essentiel indispensable, malgré un regret : les noms en anglais n'y figurent pas, or les communautés récifales se trouvent souvent dans des zones étrangères, où l'anglais est courant...

Dauphins en liberté
Par Gérard Soury. Chez Nathan, collection les Rendez-vous de la nature.
288 pages, 23,5x28,5 cm, 32,01 euros.
165 photos, 45 dessins, 40 cartes
ISBN : 2 09 260532 1
Site Web : www.nathan.fr
Classiques fiches d'identification des grandes familles de dauphins, comportement, vie en société... Mais le livre vaut surtout pour les rencontres sous-marines vécues par ce plongeur réputé dans toutes les mers du globe, de la Nouvelle-Zélande aux Canaries, de Turks and Caicos à la Polynésie.

Grands dauphins
Par Paul Thompson. Chez Nathan, collection Portraits nature.
Broché. 72 pages. 25x22,5 cm. 10,52 euros.
ISBN: 2 09 261076 7
Site Web : www.nathan.fr
Deux scientifiques retracent les principales caractéristiques de ces animaux vifs et rieurs, présents dans toutes les mers du globe. Un beau recueil d'images, avec l'essentiel. A offrir.

Les dauphins ambassadeurs des mers
Par Henry Augier. Edité par Delachaux et Niestlé. Collection la bibliothèque du naturaliste.
Format 15 x 23 cm. 192 pages. Broché. 26 euros.
80 illustrations, 40 photos.
ISBN : 2 603 01189 8
Site Web : www.delachaux-niestle.com
Outre un aspect technique et scientifique inévitable : classement et descriptif des espèces, cet ouvrage aborde un thème intéressant et agréable à lire : celui des dauphins ambassadeurs, qui aiment flirter le long des côtes avec les hommes. Des récits émouvants, drôles et attendrissants. Mais à travers le monde, les hommes traitent parfois bien mal les cétacés : pollution, massacres... On découvre aussi des thèmes méconnus : les dauphins guerriers, la réadaptation au milieu naturel ou comment intervenir face à un animal échoué sur une plage.

Baleines et dauphins du monde
Par Ralf Kiefner. Editions Eugen Ulmer (octobre 2002).
Format 15,5 x 23 cm. 500 photos.
Prix : 45 euros.
ISBN : 2 841 38 192 7
Site Web : www.editions-ulmer.fr
Email : ulmer@editions-ulmer.fr
Le classement et descriptif classique des espèces d’après leur ordre scientifique : cétacés à fanons-cétacés à dents est complété d’histoires vécues, avec un certain type d’animaux : baleines grises, dauphins, cachalots ou orques... On assiste même en direct à un accouplement en pleine péninsule de Valdès, en Argentine. Un voyage à travers le monde des eaux froides de l’Arctique aux chaudes de Tonga.

Baleines et autres mammifères marins.
Par Yves Cohat. Directeur de collection : Pierre Marchand.
Collection Bigb@ng, chez Hachette Jeunesse.
Format : 23 x 25 cm. 48 pages. A partir de 9/10 ans.
Prix : 19 euros.
ISBN : 2 012 65 55 48/O1
Site Web : www.france5.fr/bigbang ou www.bigbang-net.com
Cette collection propose de retrouver sur CD-Rom de manière plus ludique et animée ce qui est détaillé dans le livre. On découvre ainsi les modes de vie de tous les mammifères marins, leurs mœurs, leurs lieux de vie... Sur le CD-Rom, toutes les étapes de la chasse à la baleine sont détaillées, y compris les tâches des différents hommes qui étaient à bord : menuisier, cuistot, voilier... Surprenant et très intelligemment conçu.

Mammifères du monde
Par Rüdiger Wandrey. Edité par Delachaux et Niestlé.
Format 13,2 x 19,2 cm. 288 pages. Photos et dessins couleurs. Cartonné. 28 euros.
ISBN : 2 603 01140 5
Site Web : www.delachaux-niestle.com
Un guide très complet qui recense les 119 espèces de mammifères marins du monde connus à ce jour. Des rorquals aux baleines grises, des cachalots aux baleines blanches, des lions de mer aux dugongs. Présentation classique, certes : description, habitat, identification, régime alimentaire, mode de vie, reproduction, effectifs, mais un bon ouvrage de référence, joliment écrit.

Les trésors des océans
Textes et photos Michele et Howard Hall. Collection Grand Bleu, chez Glénat.
Format 25,5 x 28,5 cm. 162 pages couleur. 38,95 euros.
ISBN : 2 7234 2711 0 6
Site Web : www.glenat.com
Réalisateurs de films souvent primés, les auteurs de cet ouvrage ne pouvaient que publier un ouvrage de qualité. Images superbes, du gros animal au petit crustacé, dénichés à travers toutes les mers du globe. Récits écrits à la première personne, qui exaltent les combats, amours ou jeux de tous ces animaux, qu’ils soient proies ou prédateurs.

Portraits secrets des profondeurs
Textes et photos de Jeffrey Rotman. Collection Grand Bleu, chez Glénat.
Format 32 x 24,5 cm. 208 pages couleur. 44,95 euros.
ISBN : 2 7234 3684 5
Site Web : www.glenat.com
Une approche inédite a conduit à la publication de ce livre: l’utilisation de la macrophotographie pour dévoiler certaines facettes inconnues des animaux : dents des poissons-perroquets, lames des poissons-chirurgiens, yeux des requins, rameaux des branches de corail, mandibules d’une langouste. Très peu de texte, juste de grosses légendes, qui aident à comprendre l’écologie des animaux.

Fabuleux monstres marins
Par Piero et Alberto Angela, ainsi que Alberto Luca Recchi.
160 pages, 200 photos couleurs. 30 euros. Format 27 x 31 cm.
ISBN: 2 263 03 393 9
Site Web : www.solar.tm.fr
Le titre "monstres" est légèrement trompeur. Qui oserait appeler un nudibranche ou un pterois un « monstre » ? Il s’agit en fait ici d’un ouvrage qui recense les animaux aux formes étranges ou aux qualités inédites : nudibranches à la chair toxique, céphalopodes changeant de couleur, squilles à la fulgurante vitesse de frappe, galathées capables de s’amputer d’un membre pour survivre... sont présentés, photos à l’appui, souvent de très près. Un univers insolite à découvrir en 160 pages.

Baleines et dauphins
Avec les conseils de Marc Tranier, du Muséum d’histoire naturelle à Paris.
Collection Larousse.explore.
Format 24,2 x 33,7 cm. 64 pages. 14,50 euros.
ISBN : 2 03 56 50 70 4
Site Web : www.larousse.fr
Un ouvrage qui invite les jeunes, à partir de 9 ans, à découvrir les mammifères marins selon trois grands thèmes. « A la découverte des cétacés » décrit les caractéristiques de chaque espèce. « La vie des cétacés » donne des renseignements sur leur organisme, leur intelligence. « Les cétacés et l’homme » sensibilise aux dangers que l’espèce humaine peut représenter pour les animaux. Des encadrés permettent une lecture sur plusieurs niveaux et un vagabondage de l’esprit.

Merveilles des fonds sous-marins
Par Andréa Ghisotti.
Collection Beaux Livres, chez Flammarion.
192 pages, 150 illustrations en couleur.
Format 250 x 355 cm. Prix 45 euros.
ISBN : 2 08 011 05 86
Site Web : www.flammarion.com
Peu de texte, mais des photos somptueuses pour illustrer la richesse contenue dans toutes les mers du globe. de la Mer Rouge à la Papouasie Nouvelle Guinée, de la Grande barrière de Corail australienne aux îles Truck où se sont déroulées de féroces batailles durant la seconde guerre mondiale, laissant un héritage superbe aux plongeurs sur épaves. La Méditerranée et les océans Indien et Atlantique ne sont pas oubliés. Les jolies vues en macrophotographie donnent envie de mettre la tête sous l’eau. Pour les plongeurs avertis, c’est l’occasion ou jamais de profiter de gros plans inédits d’animaux que l’on n’a pas forcément l’occasion d’apprécier en chair et en écailles! Un beau cadeau à faire ou à se faire.

Vie et moeurs des poissons
Editions Gallimard. Collection « Les Yeux de la Découverte », n°17
13,57 euros. A partir de 10 ans.
ISBN : 2 07 056495 9
Site Web : www.gallimard-jeunesse.fr
La vie est apparue dans l’eau il y a près de 500 millions d’années. Depuis, l’univers aquatique n’a cessé de nous fasciner. Qu’y a-t-il sous nos pieds lorsque nous les mettons dans l’eau? Des rencontres fascinantes...

Au fond des océans
Editions Gallimard. Collection « Les Yeux de la Découverte », n°64
13,57 euros. A partir de 10 ans.
ISBN : 2 07 059098 4
Site Web : www.gallimard-jeunesse.fr
Pour comprendre comment sont apparus les océans, pour découvrir les habitants des fonds sablonneux ou des abysses. De très belles illustrations, avec de nombreux encadrés techniques. Ce qui en fait un ouvrage aisé à lire. De nombreuses pages sont consacrées à l’exploitation des fonds marins.

Phoques et otaries
Textes de Marc Giraud. Illustrations Jean-Marie Poissenot, Jean Torton.
35x26 cm.
Collection Hachette Jeunesse « Animaux grandeur nature ». 14,5 euros. De 8 à 12 ans.
ISBN : 2 01 265 519 X /01
Site Web : www.hachette-livre.fr
Une collection inédite, contenant un livret et un poster. Le livret détaille sur seize pages les différentes espèces de pinnipèdes et les menaces dont ils font l’objet. Le poster contient une représentation de phoque marbré, lion de mer, morse, bébé phoque, lion de mer de Californie et phoque de Groenland.

 

ARCHEOLOGIE

Epaves en Mer Rouge
Ouvrage collectif international. Traduction française de Patrick Mouton.
Editions Gründ. Format 21,5 x 29,7 cm. 140 pages. 19,90 euros.
ISBN : 2 700 3410 4
Site Web : www.grund.fr
Les 18 épaves les plus célèbres de la Mer Rouge ont été recensées, du Thistlegorm au Salem Express, en Egypte ou encore du Cedar Pride, en Jordanie à l'Umbria, au Soudan. Chaque épave est accompagnée d'un dessin en 3D, d'une fiche technique avec les coordonnées géographiques du bateau, des précisions sur son état actuel et des notes sur les difficultés de la plongée. Le texte général est bâti sur la même trame : rappel historique, conditions du naufrage puis descriptif très détaillé de la plongée, partie par partie. Bons conseils de prises de vues pour les photographes. L'auteur insiste aussi sur le vandalisme et les pilleurs d'épaves et recommande évidemment de ne pas se conduire de manière aussi sauvage.

L'histoire engloutie ou l'archéologie sous-marine
Par Jean-Yves Blot. Collection Découvertes Gallimard.
Format 12,5 x 18 cm. 177 pages. 13,72 euros.
ISBN : 2 07 053311 5
Site Web : www.gallimard.fr
Mémoires du temps, de l'humanité, les épaves ont, de tous temps, fasciné les hommes. Des scaphandriers aux pieds lourds, explorateurs de vestiges où ils espéraient retrouver de l'or, au robot qui remonta des abysses de superbes images du Titanic, ce petit ouvrage abonde d'anecdotes et de récits de traqueurs de témoignages. A lire avant de partir.