Sélection de livres, de vidéos...



GUIDES DE VOYAGES

Guadeloupe
Guides Gallimard. 327 pages. 26,68 euros.
ISBN : 2 7424 0217 9
Site Web : www.gallimard.fr
Cette collection tout à fait superbe décline, avec une iconographie somptueuse, l'histoire de cette île des Antilles marquée par l'esclavage. Superbes photos de ces fleurs, fruits, animaux et paysages dont les Européens ne sont pas coutumiers. Art, architecture, traditions sont détaillés de manière efficace et agréable à lire. Essentiel pour ceux qui refusent de se laisser simplement griller sur une plage de sable noir. Petit guide pratique inclus, avec les principaux hôtels et restaurants... L'ouvrage comporte également quelques pages pour découvrir les îles des Saintes, de Marie- Galante, et de la Désirade.

Guadeloupe et Dominique
Ouvrage collectif.
Publication Lonely Planet. 258 pages. 14 euros.
ISBN : 2 84070 224 X
Site Web : www.lonelyplanet.fr
Email : bip@lonelyplanet.fr
Un guide très détaillé, qui contient 29 cartes et 45 pages spécifiques aux activités de randonnées ou d'activités nautiques. Pratique et usuel au quotidien, avec de bonnes astuces. Rubriques classiques de la collection: comment s'y rendre, où se loger, activités. Côtés historique et culturel succincts. Bonnes adresses notamment au niveau du logement à moindres frais. Une vingtaine des 40 pages sont entièrement consacrées à la plongée : descriptions de certains spots, avec quelques adresses de clubs.

Guadeloupe
Par Catherine Debedde, avec la collaboration de Patrick Cheval.
Guides Bleus Evasion Hachette. 290 pages.
Code Prix GV5.
ISBN : 2 01 24 2921 1
Site Web : www.hachette-livre.fr
Un guide très soigné. Pratique lorsqu'il s'agit de partir à la découverte de l'île, notamment en voiture. On s'arrête selon ses goûts en étant sûr de ne rien manquer des sites intéressants grâce aux étoiles d'appréciation décernées par l'auteur. Cartes routières, plans de villages, rien n'est oublié. De petits encadrés permettent d'en savoir plus sur des points précis : le bois bandé, la canne à sucre... Des longues pages sont consacrées aux autres îles (Saintes, Marie-Galante, Désirade, Saint-Martin, Saint- Barthélémy...). Rien de spécifique aux plongeurs, mais nombreuses idées de randonnées.

Guadeloupe
Guide du Routard.
Ouvrage collectif sous la direction de Philippe Gloaguen.
342 pages. 12,90 euros.
ISBN : 2 01 243 498 3
Site Web : www.routard.com
Les bons plans classiques pour ceux qui veulent voyager sans trop débourser. Auberges de jeunesse, restaurants pas chers... Du concret donc et une foultitude de petits tuyaux bien utiles. Très intéressant pour les plongeurs, avec détail des spots, adresses des clubs, appréciations qui rejoignent les nôtres, notamment au niveau du sérieux véhiculé par le club des Heures Saines ou de l'exceptionnelle plongée sur le Sec Pâté. On regrette néanmoins la systématisation du langage un peu châtié, parfois branché, qui finit par lasser le lecteur peu désireux de commentaires sur la façon de se " brosser les râtiches ".

Caraïbes, guide du plongeur
Chez Gründ. Adaptation française de Sylvie Gouirand.
Photographies de Kurt Amsler, Daniel Deflorin...
ISBN : 2 7000 3416 3
Site Web : www.grund.fr
A emporter dans toutes les balades au cœur de la mer des Caraïbes. L’ouvrage est bâti suivant un scénario identique : choix des îles ( Bahamas, Florida Keys, Mexique, Guadeloupe, Martinique, Cuba...), puis descriptif des sites de plongée les plus représentatifs avec dessin des spots, paramètres de plongée, chemin de visite recommandée. Les photos sont naturellement magnifiques et témoignent des beautés qui vous attendent sous l’eau. Un ouvrage incontournable.

Archipel Guadeloupe
Collection « Iles », dirigée par Philippe Beuzen, chez Nathan.
Format 22 x 28,5 cm. 176 pages (sortie septembre 2002) + 32 pages de guide pratique + carte détachable résistante à l’eau. 31,5 euros.
ISBN : 2 09 261027 9
Site Web : www.nathan.fr
Un aspect culturel et historique inévitable nourri par des illustrations d’époque. Détail des îles de l’archipel : Désirade, Saintes... De grands chapitres sont consacrés aux croisières et aux fonds sous-marins, avec carte et descriptif des sites de plongée, dans chacune des îles.



FAUNE

Hippocampes, poissons-aiguilles et espèces apparentées
Par Rudie H. Kuiter.
240 pages. Format 17,5 x 23 cm. 42,69 euros.
Editions Eugen Ulmer.
ISBN 2 84138 123 4
Site Web : www.editions-ulmer.fr
Quel plus bel animal que l’hippocampe? Quel plus beau souvenir pour le plongeur que d’en dénicher un en milieu naturel? Délicat et fragile, l’hippocampe possède une multitude de cousins, illustrés ici par 1000 photos couleurs, représentant les 300 espèces des syngnathiformes, dont les poissons-trompettes ou poissons-flûtes.

Les Caraïbes
Par Kurt Amsler. Format 26,5 x 36,2 cm. 224 pages. 34 euros.
Chez Gründ. Adaptation française de Sylvie Gouirand.
ISBN : 2 7000 2187 8
Site Web : www.grund.fr
Toute la faune et la flore des Caraïbes sont mises en valeur par le talent du photographe Kurt Amsler qui nous offre ici une vision grand format des beautés des récifs de cette partie de l’Atlantique. Un long chapitre est consacré aux anges français, royaux... qu’on ne se lasse pas d’admirer, en Guadeloupe, comme en Martinique.

Découvrir la Mer des Caraïbes et l'Atlantique tropical
Textes de Steven Weinberg. Editions Nathan Nature.
Format 13 x 20 cm. 446 pages, plus de 600 illustrations. 24,10 euros.
ISBN: 2 09 260 661 1
Site Web : www.nathan.fr
Un ouvrage très complet, qui se veut pratique pour le plongeur ou le néophyte. On ne cherche pas à abrutir le lecteur avec des données scientifiques, mais à aider le plongeur à reconnaître des familles de poissons ou une variété de corail. L'ouvrage insiste aussi beaucoup sur la fragilité du milieu corallien. Des herbiers au corail noir, des gobies aux polypes, des alcyonnaires aux poissons... : la vision est large du monde sous-marin. On a surtout apprécié de voir les noms scientifiques côtoyer les appellations françaises, étrangères et les noms locaux. Un compagnon idéal d'après-plongée.

Poissons-chirurgiens et espèces apparentées
Par Helmut Debelius et Rudie H. Kuiter.
208 pages. Format 17x23 cm. 42 euros.
Editions Eugen Ulmer.
ISBN 2 84138 163 3
Site Web : www.editions-ulmer.fr
Un recensement d'une centaine de poissons appartenant aux familles des poissons-chirurgiens, licornes, poissons-lapins, platax... Plus de 800 photos couleur pour identifier les espèces matures ou juvéniles, en bancs ou en colonies. Textes succincts sur leur habitat, taille et descriptif.

Labres et girelles
Par Rudie H. Kuiter.
208 pages. Format 17x23 cm. 42 euros.
Editions Eugen Ulmer.
ISBN 2 84138 193 5
Site Web : www.editions-ulmer.fr
La famille des labres compte 60 genres et 500 espèces. Autant dire que les plongeurs sont forcément amenés à les reconnaître en milieu corallien. Cet ouvrage détaille, à l'aide de 1290 photos couleur, les plus connus de ces poissons. Des superbes labres nains au géant et placide Napoléon. Très peu de texte, mais l'essentiel est dit : taille, maturité, répartition géographique, habitat.

Dauphins en liberté
Par Gérard Soury. Chez Nathan, collection les Rendez-vous de la nature.
288 pages, 23,5x28,5 cm, 32,01 euros.
165 photos, 45 dessins, 40 cartes
ISBN : 2 09 260532 1
Site Web : www.nathan.fr
Classiques fiches d'identification des grandes familles de dauphins, comportement, vie en société... Mais le livre vaut surtout pour les rencontres sous-marines vécues par ce plongeur réputé dans toutes les mers du globe, de la Nouvelle-Zélande aux Canaries, de Turks and Caicos à la Polynésie.

Grands dauphins
Par Paul Thompson. Chez Nathan, collection Portraits nature.
Broché. 72 pages. 25x22,5 cm. 10,52 euros.
ISBN: 2 09 261076 7
Site Web : www.nathan.fr
Deux scientifiques retracent les principales caractéristiques de ces animaux vifs et rieurs, présents dans toutes les mers du globe. Un beau recueil d'images, avec l'essentiel. A offrir.

Les dauphins ambassadeurs des mers
Par Henry Augier. Edité par Delachaux et Niestlé. Collection la bibliothèque du naturaliste.
Format 15 x 23 cm. 192 pages. Broché. 26 euros.
80 illustrations, 40 photos.
ISBN : 2 603 01189 8
Site Web : www.delachaux-niestle.com
Outre un aspect technique et scientifique inévitable : classement et descriptif des espèces, cet ouvrage aborde un thème intéressant et agréable à lire : celui des dauphins ambassadeurs, qui aiment flirter le long des côtes avec les hommes. Des récits émouvants, drôles et attendrissants. Mais à travers le monde, les hommes traitent parfois bien mal les cétacés : pollution, massacres... On découvre aussi des thèmes méconnus : les dauphins guerriers, la réadaptation au milieu naturel ou comment intervenir face à un animal échoué sur une plage.

Baleines et dauphins du monde
Par Ralf Kiefner. Editions Eugen Ulmer (octobre 2002).
Format 15,5 x 23 cm. 500 photos.
Prix : 45 euros.
ISBN : 2 841 38 192 7
Site Web : www.editions-ulmer.fr
Email : ulmer@editions-ulmer.fr
Le classement et descriptif classique des espèces d’après leur ordre scientifique : cétacés à fanons-cétacés à dents est complété d’histoires vécues, avec un certain type d’animaux : baleines grises, dauphins, cachalots ou orques... On assiste même en direct à un accouplement en pleine péninsule de Valdès, en Argentine. Un voyage à travers le monde des eaux froides de l’Arctique aux chaudes de Tonga.

Baleines et autres mammifères marins.
Par Yves Cohat. Directeur de collection : Pierre Marchand.
Collection Bigb@ng, chez Hachette Jeunesse.
Format : 23 x 25 cm. 48 pages. A partir de 9/10 ans.
Prix : 19 euros.
ISBN : 2 012 65 55 48/O1
Site Web : www.france5.fr/bigbang ou www.bigbang-net.com
Cette collection propose de retrouver sur CD-Rom de manière plus ludique et animée ce qui est détaillé dans le livre. On découvre ainsi les modes de vie de tous les mammifères marins, leurs mœurs, leurs lieux de vie... Sur le CD-Rom, toutes les étapes de la chasse à la baleine sont détaillées, y compris les tâches des différents hommes qui étaient à bord : menuisier, cuistot, voilier... Surprenant et très intelligemment conçu.

Mammifères du monde
Par Rüdiger Wandrey. Edité par Delachaux et Niestlé.
Format 13,2 x 19,2 cm. 288 pages. Photos et dessins couleurs. Cartonné. 28 euros.
ISBN : 2 603 01140 5
Site Web : www.delachaux-niestle.com
Un guide très complet qui recense les 119 espèces de mammifères marins du monde connus à ce jour. Des rorquals aux baleines grises, des cachalots aux baleines blanches, des lions de mer aux dugongs. Présentation classique, certes : description, habitat, identification, régime alimentaire, mode de vie, reproduction, effectifs, mais un bon ouvrage de référence, joliment écrit.

Baleines a bosse
Par Phil Clapham. Editions Nathan. Collection Portraits Nature.
72 pages, 25x22,5 cm, 10,52 euros.
ISBN: 2 09 261082 1
Site Web : www.nathan.fr
Mal connues, les mégaptères ou baleines à bosse migrent régulièrement dans les eaux chaudes du Pacifique. L'auteur retrace leur périple et détaille la complexité de leurs mœurs, leurs habitudes alimentaires ou leur vie sociale, ponctuée par le chant des mâles amoureux. " La plus joueuse et la plus désinvolte des baleines ", prétendait Herman Melville dans " Moby Dick ". A déguster.

 

Baleines, dauphins et marsouins
Sous la direction de Richard Harrison et M. M. Bryden. Encyclopédie visuelle Bordas.
Plus de 200 photos. 240 pages. 21,5x30 cm. 45,56 euros.
ISBN : 2 04 012979 0
Un ouvrage superbe, très détaillé, pour les amoureux de l'anatomie de ces superbes cétacés. Etude comportementale, vie sociale... A savourer.

Guide des requins
Textes d’Andrea et Antonella Ferrari. Préface de Doug Perrine.
Editions Delachaux et Niestlé. Collection : Les compagnons du naturaliste.
Format 14,5 x 19 cm. 256 pages. Cartonné. 24 euros.
ISBN : 2 603 01216 9
Site Web : www.delachaux-niestle.com
Cet ouvrage regroupe plus de 120 espèces de requins, raies et chimères répertoriées à travers le monde. Indispensable pour tout plongeur qui voyage dans des eaux tropicales. Les animaux sont présentés sur une pleine page ou deux, avec les classements habituels de la collection : famille, distribution, habitat, taille, caractéristiques. Un regret là encore : que les noms anglais ou même locaux ne soient pas indiqués. Cela éviterait de se casser la tête à rechercher la bonne dénomination dans certains pays étrangers !

Fabuleux monstres marins
Par Piero et Alberto Angela, ainsi que Alberto Luca Recchi.
160 pages, 200 photos couleurs. 30 euros. Format 27 x 31 cm.
ISBN: 2 263 03 393 9
Site Web : www.solar.tm.fr
Le titre "monstres" est légèrement trompeur. Qui oserait appeler un nudibranche ou un pterois un « monstre » ? Il s’agit en fait ici d’un ouvrage qui recense les animaux aux formes étranges ou aux qualités inédites : nudibranches à la chair toxique, céphalopodes changeant de couleur, squilles à la fulgurante vitesse de frappe, galathées capables de s’amputer d’un membre pour survivre... sont présentés, photos à l’appui, souvent de très près. Un univers insolite à découvrir en 160 pages.

Baleines et dauphins
Avec les conseils de Marc Tranier, du Muséum d’histoire naturelle à Paris.
Collection Larousse.explore.
Format 24,2 x 33,7 cm. 64 pages. 14,50 euros.
ISBN : 2 03 56 50 70 4
Site Web : www.larousse.fr
Un ouvrage qui invite les jeunes, à partir de 9 ans, à découvrir les mammifères marins selon trois grands thèmes. « A la découverte des cétacés » décrit les caractéristiques de chaque espèce. « La vie des cétacés » donne des renseignements sur leur organisme, leur intelligence. « Les cétacés et l’homme » sensibilise aux dangers que l’espèce humaine peut représenter pour les animaux. Des encadrés permettent une lecture sur plusieurs niveaux et un vagabondage de l’esprit.

Merveilles des fonds sous-marins
Par Andréa Ghisotti.
Collection Beaux Livres, chez Flammarion.
192 pages, 150 illustrations en couleur.
Format 250 x 355 cm. Prix 45 euros.
ISBN : 2 08 011 05 86
Site Web : www.flammarion.com
Peu de texte, mais des photos somptueuses pour illustrer la richesse contenue dans toutes les mers du globe. de la Mer Rouge à la Papouasie Nouvelle Guinée, de la Grande barrière de Corail australienne aux îles Truck où se sont déroulées de féroces batailles durant la seconde guerre mondiale, laissant un héritage superbe aux plongeurs sur épaves. La Méditerranée et les océans Indien et Atlantique ne sont pas oubliés. Les jolies vues en macrophotographie donnent envie de mettre la tête sous l’eau. Pour les plongeurs avertis, c’est l’occasion ou jamais de profiter de gros plans inédits d’animaux que l’on n’a pas forcément l’occasion d’apprécier en chair et en écailles! Un beau cadeau à faire ou à se faire.

Coquillages marins
Textes de Gert Lindner.
Editions Delachaux et Niestlé. Collection : Les guides du naturaliste.
Format 13 x 19,8 cm. 320 pages. Cartonné. 24 euros.
ISBN : 2 603 011 90 1
Site Web : www.delachaux-niestle.com
Descriptif et identification des 1080 plus belles espèces du monde. Les groupes de coquillages sont répartis dans la classe des mollusques, elle-même divisée en bivalves et gastéropodes. Un ouvrage qui n’est sans doute pas conçu pour le grand public et qui peut sembler rébarbatif par la juxtaposition des descriptions, mais comment faire autrement ? Ce livre nous permet au moins de connaître les noms des coquillages ramassés sur les récifs, les 1072 photos couleur regroupées en 64 planches étant suffisamment explicites.

Oiseaux des Antilles
Textes de James Bond. Dessins de Earl L. Poole. Adaptation française : Antoine Reille.
Editions Delachaux et Niestlé. Collection : Les guides du naturaliste.
Format 12,6x 19,2 cm. 256 pages. Cartonné. 31 euros.
ISBN : 2 603 010 18 2
Site Web : www.delachaux-niestle.com
Cet ouvrage regroupe plus de 420 espèces d’oiseaux répertoriés en zone caraïbe : des Grandes Antilles (Cuba, Haïti, République Dominicaine...) aux Petites Antilles (Guadeloupe, Martinique...), aux îles Bahamas et Caïmans. 155 dessins en couleur et 186 en noir et blanc permettent d’identifier les espèces rencontrées : comme le sucrier ou le pic de la Guadeloupe. Un bon point pour avoir donné les appellations locales et typiques.



FLORE

Guide des plantes des Caraïbes et d'Amérique centrale
Par Rolf Blancke.
288 pages, 618 photos couleur. Format 13x19 cm. 23,63 euros.
Editions Eugen Ulmer.
ISBN 2 84138 106 4
Site Web : www.editions-ulmer.fr
Chaque plante, arbre ou arbuste est illustrée par une photographie couleur. Un long commentaire détaille ses noms locaux ou étrangers, le descriptif de l'espèce, son feuillage, les fruits éventuels, l'utilisation alimentaire ou pharmaceutique. Une inépuisable source de renseignements.

Guide des plantes tropicales
Par J.-G. Rowher.
288 pages. Format 13x20cm. 23 euros.
Editions Delachaux et Niestlé.
ISBN 2 603 01 270 3
Site Web : www.delachaux-niestle.com
Guide d'identification d'après la forme et la disposition des feuilles des 250 principales espèces acclimatées à travers les régions européennes, mais aussi remarquables en voyage : palmiers, arbres, plantes grimpantes, herbacées... Très belles photos. une page est réservée au texte (deux plantes par page) et l'autre aux photos (une à deux par espèce).

Guide des plantes tropicales
Par Andreas Bärtels.
384 pages, 388 photos couleur. Format 13x19 cm. 23,63 euros.
Editions Eugen Ulmer.
ISBN 2 84138 160 9
Site Web : www.editions-ulmer.fr
Après des généralités sur la végétation tropicale, la présentation des forêts et des mangroves, 350 espèces sont détaillées, sur le même principe que l'ouvrage précédent : famille aspect, feuilles, fleurs, fruits, habitat, généralités sur le biotope. La répartition des espèces distingue ensuite les plantes ornementales (palmiers, fougères, arbustes à fleurs, orchidées...) des plantes utiles (boissons et stimulants, fruits, épices, plantes d'utilité industrielle). Une mine d'or à savourer à chaque voyage sous de chaudes latitudes.

Guide des fruits du monde
Par E. Lemoine.
192 pages. Format 12,8x19 cm. 24 euros.
Editions Delachaux et Niestlé.
ISBN 2 603 01 105 7
Site Web : www.delachaux-niestle.com
120 espèces détaillés en photos couleurs avec conseils pratiques nutritionnels (valeur en minéraux et vitamines), conseils de récolte et de conservation, sans oublier le côté historique. Pour enfin savoir ce qu'on mange sous les tropiques !

Guide des fruits et légumes tropicaux
Par Rolf Blancke.
288 pages, 315 photos couleur. Format 13x19 cm. 23,63 euros.
Editions Eugen Ulmer.
ISBN 2 84138 150 1
Site Web : www.editions-ulmer.fr
Saviez-vous qu'il existe 300 espèces de fruits et légumes sous les tropiques? Nous, Occidentaux, ne sommes capables d'en reconnaître que quelques unes, que l'on ne découvre que sur des étalages de marchés. Cet ouvrage est l'occasion de savourer mille et une saveurs, selon un classement particulier : plantes, fruits, légumes et céréales, tubercules, noix, épices... Une page par espèce, avec détail de la famille, les noms locaux, l'aspect, les feuilles, les fleurs, les fruits, la répartition géographique, des généralités et surtout, les différentes utilisations selon les pays et les coutumes. Délicieuses photos pour le regard, à tel point qu'on a envie d'en manger !



JEUNESSE

La vie sous la mer
Par Yves Cohat. Illustrations de Ute Fuhr et Raoul Sautai.
Editions Hachette Jeunesse. Collection Explorateur 3D.
Format 230x210. 32 pages. 12,04 euros.
ISBN : 2 01 291951 0
Site Web : www.hachette-livre.fr ou www.cotecourt.com
Un masque en papier coloré permet de découvrir les six planches en relief de ce livre superbe. Le vocabulaire est simple sans être réducteur. Des récifs de corail aux poissons fossiles, de l'épave du Titanic aux villes sous la mer, les auteurs explorent tous les domaines de la vie sous-marine. Magnifique et intelligemment conçu. Conseillé à partir de huit ans. Mais les adultes apprécient tout autant! Idéal pour ceux qui découvrent l'univers corallien, comme celui de Tahiti: balistes, poissons clowns, demoiselles, perroquets, murènes. Sans oublier les pélagiques: raies manta, requins, thons, rémoras... Les enfants prolongent leur plongée, apprenant ainsi que le poisson perroquet se protège la nuit dans un cocon, que l'anémone ne supporte que la présence du poisson clown...

 

Planetoscope océans
Par Trevor Day, adaptation Steven Weinberg.
Collection Nathan Jeunesse.
Plus de 200 photos et dessins. 14,33 euros.
ISBN: 2 09 210 232 X
Site Web : www.nathan.fr
Des textes courts qui abordent une quantité incroyable de thèmes : la vie en eaux froides et chaudes, les mangroves, la salinité de la mer, l'action du vent... Une bible de repères pratiques qui vont droit à l'essentiel, sans ennuyer. Des reportages : Cousteau ou la vie des commerçants phéniciens. Passé (naufrages, commerce antique), présent (pollution, animaux), et futur (prévention) se conjuguent. Pages vivantes sur les métiers de la mer, racontés par une archéologue sous-marine, un sauveteur... Chaque sujet bénéficie d'un renvoi sur d'autres pages qui lui sont liées. Abordable dès 8 ans.

Au fond des océans
Texte de Nicholas Harris. Illustrations de Elisabetta Ferrero et Gary Hincks.
Editions Casterman. 14,48 euros.
ISBN : 2 203 15612 0
Site Web : www.casterman.com
Fort joliment illustré, ce livre décline par profondeurs toute la vie maritime, du littoral aux fosses océaniques, en passant par la zone de pénombre ou la plaine abyssale. Chaque thème comporte une double page, avec encadré sur une particularité typique : la formation des vagues ou la naissance d'un atoll. Les légendes sur la faune et la flore sont simples et claires. Des onglets permettent d'accéder directement à la profondeur souhaitée.
Abordable à partir de 8 ans.

 

La peur des requins
Par Miranda MacQuitty.. Editions Gallimard. Collection " Les Yeux de la Découverte ".
13,57 euros. A partir de 10 ans.
ISBN : 2 07 056759-1
Site Web : www.gallimard.fr
Un ouvrage conçu de manière très informative, sous forme de petits textes très courts, légendant des photos ou des graphiques. Pour dédramatiser l'image du requin mangeur d'hommes. Pêche, artisanat, baignade, naissance... sont autant de thèmes abordés. Fiches détaillées sur le requin pèlerin, le grand requin blanc, le requin baleine ou les anges de mer.

 

Mammifères marins
Par Vassili Papastavrou. Editions Gallimard. Collection " Les Yeux de la Découverte ".
13,57 euros. A partir de 10 ans.
ISBN : 2 07 058135-7
Site Web : www.gallimard.fr
Dauphin, éléphant de mer, narval, cachalot, baleine, dugong, morse... Pour mieux les comprendre chaque animal bénéficie d'une double page. Comme pour " La peur des requins ", le principe de l'ouvrage repose sur des textes courts, informatifs et percutants. L'essentiel illustré par de superbes images. Industrie, surpêche et pollution ne sont pas oubliés.

Le livre des fonds marins
Par Nicholas Harris et Sebastian Quigley. Format 23,6 x 28,8 cm.
Collection : A lire dans le noir, chez Casterman Jeunesse.
32 pages quadri. Couverture cartonnée. 14,50 euros.
ISBN : 2 203 15346 6
Site Web : www.casterman.com
Les albums de cette collection, parue fin 2002, comportent six doubles pages qui brillent dans le noir. Grâce à une encre spéciale, on peut admirer les images et lire le texte dans la plus profonde obscurité. On découvre ainsi des poissons étonnants, qui vivent dans des profondeurs auxquelles l’homme n'a pas accès et qui produisent leur propre lumière. Leurres lumineux, pour chasser, lampions phosphorescents, pour se déplacer : la nature possède des ressources insoupçonnés, que cet ouvrage détaille. Un glossaire permet d’expliquer les termes que les plus jeunes ne maîtrisent pas.

Vie et moeurs des poissons
Editions Gallimard. Collection « Les Yeux de la Découverte », n°17
13,57 euros. A partir de 10 ans.
ISBN : 2 07 056495 9
Site Web : www.gallimard-jeunesse.fr
La vie est apparue dans l’eau il y a près de 500 millions d’années. Depuis, l’univers aquatique n’a cessé de nous fasciner. Qu’y a-t-il sous nos pieds lorsque nous les mettons dans l’eau? Des rencontres fascinantes...

Au fond des océans
Editions Gallimard. Collection « Les Yeux de la Découverte », n°64
13,57 euros. A partir de 10 ans.
ISBN : 2 07 059098 4
Site Web : www.gallimard-jeunesse.fr
Pour comprendre comment sont apparus les océans, pour découvrir les habitants des fonds sablonneux ou des abysses. De très belles illustrations, avec de nombreux encadrés techniques. Ce qui en fait un ouvrage aisé à lire. De nombreuses pages sont consacrées à l’exploitation des fonds marins.

Phoques et otaries
Textes de Marc Giraud. Illustrations Jean-Marie Poissenot, Jean Torton.
35x26 cm.
Collection Hachette Jeunesse « Animaux grandeur nature ». 14,5 euros. De 8 à 12 ans.
ISBN : 2 01 265 519 X /01
Site Web : www.hachette-livre.fr
Une collection inédite, contenant un livret et un poster. Le livret détaille sur seize pages les différentes espèces de pinnipèdes et les menaces dont ils font l’objet. Le poster contient une représentation de phoque marbré, lion de mer, morse, bébé phoque, lion de mer de Californie et phoque de Groenland.