Jordanie Pratique




ROYAUTE

Le nom officiel de la Jordanie est le Royaume Hachémite de Jordanie. Au roi Hussein, décédé en février 99 et dont le destin s'est confondu avec celui de son pays durant 47 ans, a succédé son fils aîné, Abdallah. Marié à Rania, une Palestinienne, le nouveau roi est féru de plongée sous-marine.
Sachez aussi que quinze ans après l'Egypte, la Jordanie avait été le second pays arabe à signer un accord de paix avec Israël, le 26 octobre 1994.
Le régime politique est celui d'une monarchie parlementaire. La religion est l'islam. Le pays compte environ 5,6 millions d'habitants, sur une superficie de 89000 km2.


Yann Saint-Yves ©



FORMALITES


Yann Saint-Yves ©

Le passeport doit être valable au moins six mois après la date de retour. Le visa est obligatoire. Vous pouvez au choix, soit le demander au consulat, à Paris, soit vous le faire délivrer à votre arrivée en Jordanie. Il vous est délivré à l'aéroport pour la somme de 10 dinars (17 euros) et se présente sous la forme d'un timbre de collection. Même prix qu'à Paris, les formalités (photo d'identité, attente...) en moins ! Nous vous conseillons cette solution, qui vous évite de perdre du temps. Une taxe de 5 dinars (entre 8 et 9 euros) est prélevée à la sortie du pays.
Si vous décidez de quittez la Jordanie pour aller effectuer quelques incursions en Israël (Eilat) ou en Egypte, pensez à demander un visa à multiples entrées (32 euros).



RENSEIGNEMENTS

A Paris
Office du tourisme de Jordanie
32, rue de Ponthieu
75008 Paris
Tél : (33) 1 45 61 92 58
Fax : (33) 1 42 25 66 40
Site web : www.see-jordan.com
E-mail : jordanie@worldnet.fr

Pour nos amis étrangers
Jordan Tourism Board
Leliegracht 20,
1015 DG Amsterdam
The Nederlands
Tél: (31) 20 670 53 36
Fax: (31) 20 670 53 57
Site web : www.see-jordan.com



LA MEILLEURE SAISON

Avril à juin et septembre à novembre.
Climat sec, même s'il peut pleuvoir de novembre à février dans le Nord. L'hiver peut être rigoureux dans les zones désertiques, si vous campez dans le Wadi Rum par exemple, emportez des vêtements chauds.
Climat plus tempéré sur Aqaba. Frisquet au printemps, surtout à cause du vent venu du Nord.
Prévoir un pull fin pour les soirées.
N'oubliez pas que vous êtes en terre musulmane. Soyez attentif au bon respect du code vestimentaire en vigueur. Aux jeunes femmes d'éviter jupes courtes et vêtements qui seraient jugés " provocants " et choquants dans les rues. Sur les plages et les bateaux, sachez montrer là aussi de la retenue, même si la population locale de la cité balnéaire d'Aqaba a l'habitude du contact avec les Occidentaux.



TEMPERATURES

De l'air : max 40°C en été, 15°C en hiver.
De l'eau : De 20 à 24°C.
Prévisions sur quatre jours, consulter le site web : www.jmd.gov.jo



DECALAGE HORAIRE

+ 1 heure en général. Quand il est 12 h à Paris, il est 13 h à Amman, la capitale.



COURANT

220V. Prises françaises, mais aussi anglaises dans certains hôtels. Prévoyez des adaptateurs.



BANQUES

Le dinar jordanien JD est divisé en 1000 fils ou 100 piastres.
1 euro = 0,60 JD
1 JD = 1,7 euro
Banques ouvertes du dimanche au jeudi, de 9h à 16h30. Possibilités de retrait dans les guichets automatiques à Amman et Aqaba, mais ces retraits sont commissionnés fortement. Cartes de crédit et TC acceptés sur les sites touristiques. Pour le quotidien, prévoyez des petites coupures, les commerçants, les taxis et les minibus ayant tendance à ne jamais avoir de monnaie à vous rendre.


Yann Saint-Yves ©



POURBOIRES

Une véritable institution nationale appelée bakchich.
Il sert à apporter un complément de salaire à tous, porteurs de bouteilles, cuisiniers, serveurs, guides, chauffeurs de bus...
Vous n'y couperez pas.



MOTS UTILES (phonétique)


Yann Saint-Yves ©

Merci : choukrane
Bonjour (le matin) : sabah el kheir ou salam alekoum
Bonjour (l'après-midi) : massa el kheir
Bonsoir : maal salam
S'il vous plaît : min fadlak
Oui : aywa
Non : la
Pas de problème : mafish moushkella
Eau : maya
Allez : yalla !

Arabe très différent de celui du Maghreb.
Anglais pratiqué dans les zones touristiques.



CUISINE

Pas de cuisine typique, mais des repas influencés par les Turcs, Egyptiens et Libanais.
A découvrir : les meze, entrées froides ou chaudes, présentées dans de petites coupelles. Le houmous est une purée de pois chiches à l'huile d'olive. Le foul est un plat composé de fèves à l'ail assaisonnées d'huile et de citron. Le baba ganouge est un caviar d'aubergines. Les kubés sont des boulettes de viande au blé concassé. Le poulet est souvent servi en brochettes : chich taouks. Délicieux aussi la salade concombres-tomates, coupée en tous petits dés. Tout ceci est servi avec du pain : khobz ou pita.


Yann Saint-Yves ©



SANTE

Aucun vaccin n'est requis. Un caisson de recompression existe à l'hôpital d'Aqaba.
Pour les médicaments à emporter, demandez conseil à votre médecin, mais un anti-diarrhéique et une crème pour les brûlures ne sont pas superflus Crème solaire et anti-moustiques indispensables.
Vous qui avez les intestins fragiles, évitez les crudités. N'acceptez jamais de glaçons, faites attention aux glaces et sorbets. Couvrez les jeunes enfants, protégez-les du soleil, faites les boire beaucoup d'eau minérale. C'est un climat qui est torride et destructeur.
Crème solaire et lotion anti-moustiques indispensables.



EQUIPEMENT DE PLONGEE


Yann Saint-Yves ©

Tous les clubs fournissent du matériel. Les couteaux sont proscrits, les gants interdits, même sur les épaves.
Si vous ne voulez pas vous brûler les pieds sur la plage l'été, vous piquer sur des oursins ou des poissons-pierre, ou encore vous écorcher sur des galets, prévoyez des chaussons.
Combinaison recommandée : 5 millimètres. En été, le vent rend supportable la chaleur, en hiver, la combinaison de 7 millimètres est vivement appréciée des frileux (ses !).
Une assurance est obligatoire pour la Mer Rouge. Valable un an à partir de la date d'émission, elle coûte environ 20 dollars . Reconnue en Israël, Egypte et Jordanie.
Les confirmés plongent en binômes, selon leurs prérogatives. Ne dépassez pas les limites qu'on vous indiquera (30 m selon la législation jordanienne), même si vous êtes trois ou quatre étoiles CMAS.



Y ALLER

Une seule agence française a mis la Jordanie à son catalogue.
Cocorico
4, rue Choron.
75009 Paris
Tél : 01 40 16 41 38
Site web : www.cocorico.fr
E-mail: cocorico3@wanadoo.fr
Les départs s’effectuent à bord des avions de la compagnie régulière Royal Jordanian, qui propose des rotations 5 fois par semaine au départ de Paris Orly Sud. Site web : www.rja.com.jo
La particularité de ce séjour est qu’il permet d’allier la plongée à la découverte d’un pays riche en merveilles architecturales et archéologiques : Pétra, Kérak, le Mont Nébo, Madaba, Amman, Jérash... Cocorico vous organise des circuits à la carte, avec livraison d’un véhicule aux portes de votre hôtel, pour que votre périple se déroule en totale liberté. Possibilité également de profiter de soins de thalasso sur les rives de la Mer Morte. Logement en hôtels 5*****, au luxe raffiné, du groupe Mövenpick, à des tarifs tout à fait raisonnables.



PHOTOS

Photographes, n'oubliez pas vos doses de pellicules et piles (chères sur place), ainsi que vos factures pour l'artillerie lourde (Nikonos, caméras...). Parfois, la douane se montre tatillonne. Les prises (220V) sont parfois étroites ou de forme anglaise, d'où la nécessité d'emporter un adaptateur pour les batteries.



Tous les prix fournis sont donnés à titre indicatif (mai 2002).