DES ESPECES VARIEES ONT RENDEZ-VOUS A AQABA

A la frontière du Soudan



Une quinzaine de spots sont à découvrir à partir d'Aqaba. Outre l'épave du Cedar Pride, nous vous recommandons particulièrement l'Aquarium, Gorgone I et II, les jardins de corail. Tous ces sites sont accessibles facilement, même en PMT. Le Soudan est tout proche, il fait toujours beau, le sable est chaud, la mer et le récif vous attendent.


Rondeurs

La taille maximale de ce poisson-coffre jaune (ostracion cubicus) est de 45 cm. On le trouve jusqu'à 35 mètres de profondeur. Commun, ce poisson farouche et solitaire appartient à la famille des ostraciidae, poissons dont la caractéristique principale est de posséder un corps enfermé dans une carapace de plaques osseuses polygonales.


Yann Saint-Yves ©

Les jeunes sont jaunes avec des points noirs, les femelles de couleur jaune-beige avec des taches blanches cerclées de noir. Pour les mâles adultes, la couleur des cercles est bleu clair, mais avec l'âge, ils sont entourés de points noirs qui gagnent petit à petit le reste du corps. Le poisson-coffre, qui se nourrit d'algues et de petits organismes benthiques (qui vivent sur le fond), secrète un mucus extrêmement toxique pour ses congénères.




Rongeurs


Yann Saint-Yves ©

Il existe des mollusques qui sont dépourvus de coquille. On les appelle nudibranches ou limaces de mer. Un pied musculaire leur permet de se déplacer sur le fond, leur langue très abrasive est appelée "radula". Ils possèdent des tentacules sensoriels placés sur leur tête et un appareil respiratoire externe sur la face dorsale. Parmi ces prédateurs carnivores, un nudibranche est particulièrement apprécié des plongeurs : chromodoris quadricolor, plus connu sous le nom de doris à quatre couleurs.

Ce chromodorididé d'environ quatre centimètres a l'habitude de se nourrir de spongiaires. C'est une espèce assez répandue en mer Rouge et qui se reconnaît aisément, grâce à sa coloration caractéristique.




Curiosité russe

Sur un site baptisé New Canyon Tankwreck, une curiosité locale a fait son apparition : un char russe, coulé en 1999 par le roi Abdullah. Il repose entre 5 et 6 mètres de fond, à une trentaine de mètres de la plage. Autant dire qu'il est aisé d'aller y jeter un coup d'œil, même sans bouteille.


Yann Saint-Yves ©


Martine Carret ©

Une plongée sans vraiment d'intérêt, si ce n'est l'amusement provoqué par ce vestige peu courant. Il n'est guère colonisé, mais des pterois ont élu domicile dans les ouvertures. Gare où vous mettez les doigts ! La plongée se prolonge ensuite sur le récif, de toute beauté, qui regorge d'alcyonnaires et de gorgones.




Gonflage

Solitaire et farouche, le poisson-ballon géant (arothron stellatus) adore se tenir sur les fonds sablonneux du récif. Il n'aime guère être approché et fuit tout contact direct. Ses aliments favoris consistent en un mélange d'éponges, de mollusques et de crustacés. On le rencontre dès la surface et jusqu'à 60 mètres de profondeur.


Yann Saint-Yves ©

Sa taille peut aller, pour les spécimens les plus âgés, jusqu'à 120 centimètres. Eviter de le faire gonfler, de le stresser car son coeur est fragile et il ne résisterait pas à une de vos trop pressantes attentions.




Camouflage


Yann Saint-Yves ©

Certains poissons ont élevé le camouflage au rang d'art. C'est notamment le cas des poissons-scorpions, dont il existe plusieurs espèces. Leurs couleurs brunes ou rouges, leurs formes irrégulières, leurs nombreux appendices leur permettent de se dissimuler dans le récif, dont ils épousent les nuances.

Le mimétisme peut être total. Gare alors au plongeur qui, croyant toucher un morceau de corail, se retrouve à l'hôpital, intoxiqué par la piqûre, vénéneuse, d'un de ces animaux.


Martine Carret





Renseignements :

Royal Diving Center
Aqaba
Southern Coastal Road
PO Box 941299
Amman 11194
Jordanie
Email : rdc@jptd.com.jo
Site web : www.jptd.com.jo
Tél: (962) 3 203 27 09
Fax : (962) 3 201 70 97
Passages de brevets PADI, instructeurs parlant anglais.
Possibilités d'hébergement.



Yann Saint-Yves ©

Guide Pratique :

Consulter notre sélection de livres.