Sabordage du Nipigon : une nouvelle épave dans le Golfe du Saint-Laurent.



Le sabordage du destroyer canadien Nipigon se fera au large de Sainte-Luce-sur-Mer proche de Rimouski à l'automne prochain. La proximité également de l'épave de l'Empress of Ireland fera de cette nouvelle destination un endroit de choix pour la pratique des techniques de pénétration d'épaves.


La Société des Récifs Artificiels de l'Estuaire du Québec (RAEQ) travaille depuis plusieurs années sur un projet d'une importance capitale pour l'essor de la plongée sous-marine au Québec : créer un récif artificiel en sabordant un destroyer du ministère de la Défense canadienne au large de Sainte-Luce. En ce moment toutes les études sont complétées et le navire a été remorqué au quai de Rimouski-est à l'automne 2001.

Au fil des ans, la région de Rimouski est devenue la capitale océanographique du Québec. "Sainte-Luce-sous-Mer", un projet unique au Québec, est des plus innovateurs, et revêt une importance majeure pour la région. En effet, sa réalisation donnera au Québec et à la région du Bas-Saint-Laurent une reconnaissance internationale dans le domaine de la plongée sous-marine et générera des retombées économiques fort importantes .


C'est grâce à de nombreux partenaires financiers des secteurs publics et privés que nous sommes rendus à ce stade-ci du projet.


Cependant, il reste beaucoup à faire : son nettoyage, sa préparation et finalement son sabordage. Tout cela nécessite une mise de fonds considérable. C'est avec l'appui de commanditaires régionaux, nationaux et internationaux que nous pourrons relever ce magnifique défi.

De nombreuses activités seront organisées sur et autour du navire tout au long de l'été précédent le sabordage.

L'événement autour du spectacle inusité du sabordage attirera sur les lieux et dans la région une foule de curieux, des gens de partout à travers le monde, des adeptes de la plongée ainsi que des représentants des médias du Québec et d'ailleurs dans le monde. Après le sabordage, une véritable industrie de la plongée sera créée via la consolidation de certains services aux plongeurs déjà en place et le développement de nouveaux.


Jean-Pierre Bouillon
(http://www.raeq.qc.ca)





Guide Pratique

  • Pour en savoir plus et participer à l'Opération Nipigon :

    Contacter Jean-Pierre Bouillon