Sélection de livres, de vidéos...



GUIDES DE VOYAGES

Tahiti et les îles de la Société
Guides Gallimard. 312 pages. 32,77 euros.
ISBN : 2 7424 0236 5
Site Web : www.gallimard.fr
L'ouvrage n'est pas touristique, mais basé sur la culture, la découverte du peuple de ce triangle polynésien qui s'étend de Hawaï aux Marquises et jusqu'à l'île de Pâques. Histoire, art de vivre, faune, flore sont disséqués. Les îles principales sont répertoriées une à une. Images et iconographie superbes. Incontournable pour ceux qui veulent aller au-delà des cartes postales et des clichés des vahine dénudées.
Petit guide pratique inclus, avec les principaux hôtels et restaurants...

Tahiti et la Polynésie française
Par Jean-Bernard Carillet et Tony Wheeler.
Publication Lonely Planet. 19,05 euros.
ISBN : 2 84070 148 0
Site Web : www.lonelyplanet.fr
Email : bip@lonelyplanet.fr
Un guide très détaillé, sur les îles principales, comme sur les moins connues (Rurutu, Tubuai). 17 pages sur la plongée. Pratique et usuel au quotidien, avec de bonnes astuces. Rubriques classiques de la collection: comment s'y rendre, où se loger, activités. Côtés historique et culturel succincts. Bonnes adresses notamment au niveau du logement chez l'habitant. Pour bien rentabiliser son voyage.

Guide de plongée : Tahiti et la Polynésie française
Par Jean-Bernard Carillet et Tony Wheeler.
Publication Lonely Planet. 22,71 euros.
ISBN: 2 84070 180 4
Site Web : www.lonelyplanet.fr
Email : bip@lonelyplanet.fr
49 sites de plongées détaillés, dans toutes les îles sous le Vent, quelques atolls des Tuamotu, les archipels des Australes et des Marquises. Nombreuses photos et 14 cartes. La liste de ces spots est bien entendu non exhaustive. Tout comme la liste des clubs !
Les requins, dont la présence est habituelle en Polynésie, sont recensés, espèce par espèce, comment les photographier ou assister à un shark-feeding. Utile quand on appréhende leur rencontre. Règles de sécurité : avion, caisson, assurance, protection de l'environnement sont des sujets abordés. Pour tout savoir aussi sur le matériel à emporter, la température de l'eau, les saisons...
Petite guide touristique de base inclus.

Tahiti et la Polynésie
Par Alain et Dagmar Durand.
Guides Bleus Evasion Hachette. 242 pages. 13,72 euros.
ISBN : 2 01 24 2940 8
Site Web : www.hachette-livre.fr
Comme tous les guides, la part est belle pour l'archipel de la Société. Quelques références tout de même sur les Tuamotu, Australes et Marquises. Nombreuses adresses de pensions, de croisières-plongées, liste non exhaustive des clubs. Très détaillé sur la culture polynésienne, la faune et la flore, la vie au quotidien.

 

Tahiti et ses îles
Par Paule Laudon, Jean-Michel Barrault, Anne-Sophie Bourhis-Pozzoli.
Editions Nathan. 192 pages, 25,76 euros.
ISBN : 2 09 260936 X
Site Web : www.nathan.fr
Une introduction aux îles de la Société : Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora Bora, Maupiti, Tetiaroa, la faune, la flore et les poissons. Adresses utiles. Un ouvrage classique, avec de belles photos. Mais rien sur les autres archipels : Tuamotu, Gambier, Australes ou Marquises.



JEUNESSE

 

Rentrée sur l'île vanille
Editions Père Castor Flammarion
ISBN 2 08 166 120 9
L'histoire d'une petite fille appelée Vaimiti (eau de mer) qui doit effectuer sa rentrée scolaire.
A partir de cinq ans.

La vie sous la mer
Par Yves Cohat. Illustrations de Ute Fuhr et Raoul Sautai.
Editions Hachette Jeunesse. Collection Explorateur 3D.
Format 230x210. 32 pages. 12,04 euros.
ISBN : 2 01 291951 0
Site Web : www.hachette-livre.fr ou www.cotecourt.com
Un masque en papier coloré permet de découvrir les six planches en relief de ce livre superbe. Le vocabulaire est simple sans être réducteur. Des récifs de corail aux poissons fossiles, de l'épave du Titanic aux villes sous la mer, les auteurs explorent tous les domaines de la vie sous-marine. Magnifique et intelligemment conçu. Conseillé à partir de huit ans. Mais les adultes apprécient tout autant! Idéal pour ceux qui découvrent l'univers corallien, comme celui de Tahiti: balistes, poissons clowns, demoiselles, perroquets, murènes. Sans oublier les pélagiques: raies manta, requins, thons, rémoras... Les enfants prolongent leur plongée, apprenant ainsi que le poisson perroquet se protège la nuit dans un cocon, que l'anémone ne supporte que la présence du poisson clown...

 

Planetoscope océans
Par Trevor Day, adaptation Steven Weinberg.
Collection Nathan Jeunesse.
Plus de 200 photos et dessins. 14,33 euros.
ISBN: 2 09 210 232 X
Site Web : www.nathan.fr
Des textes courts qui abordent une quantité incroyable de thèmes : la vie en eaux froides et chaudes, les mangroves, la salinité de la mer, l'action du vent... Une bible de repères pratiques qui vont droit à l'essentiel, sans ennuyer. Des reportages : Cousteau ou la vie des commerçants phéniciens. Passé (naufrages, commerce antique), présent (pollution, animaux), et futur (prévention) se conjuguent. Pages vivantes sur les métiers de la mer, racontés par une archéologue sous-marine, un sauveteur... Chaque sujet bénéficie d'un renvoi sur d'autres pages qui lui sont liées. Abordable dès 8 ans.

 

Au fond des océans
Texte de Nicholas Harris. Illustrations de Elisabetta Ferrero et Gary Hincks.
Editions Casterman. 14,48 euros.
ISBN : 2 203 15612 0
Site Web : www.casterman.com
Fort joliment illustré, ce livre décline par profondeurs toute la vie maritime, du littoral aux fosses océaniques, en passant par la zone de pénombre ou la plaine abyssale. Chaque thème comporte une double page, avec encadré sur une particularité typique : la formation des vagues ou la naissance d'un atoll. Les légendes sur la faune et la flore sont simples et claires. Des onglets permettent d'accéder directement à la profondeur souhaitée.
Abordable à partir de 8 ans.

 

Les océans, notre avenir
Par Martyn Bramwell. Editions Dorling Kindersley.
64 pages couleur. A partir de 10 ans. 276x216mm. 12,65 euros.
ISBN : 0 7513 4917 8
Site Web : www.dk.com
Une collection originale pour que les enfants prennent conscience que l'écologie est leur avenir. Quelles sont les actions à entreprendre pour sauvegarder notre environnement et limiter les dégâts ? Des spécialistes (garde-pêche, biologiste, vétérinaire...) racontent leurs journées de travail, des expériences simples à réaliser permettent de mieux comprendre le réchauffement de la mer ou le phénomène de pollution. Beaucoup de conseils très simples à appliquer : ne pas acheter de corail ou de coquillages pour dissuader les vendeurs, ne pas jeter de sacs plastiques qui asphyxient phoques et tortues... Efficace.

 

Surimi, une vie de crabe
Tome 2 " Pince-moi, je rêve ! "
Editions Casterman. 8,53 euros.
ISBN: 2-203-35651-0
Site Web : www.casterman.com
Un pauvre crabe découvre les affres du tourisme estival : pollution des plages, tapage... Une bande dessinée pour apprendre tout ce que parents et enfants sont censés ne pas faire. Quelques belles notions de civisme données sur un ton humoristique.

 

Albertine et les extra-merrestres
Par Léon de Hurlevent et Philippe Bucamp.
Editions Père Castor/Flammarion.
5,48 euros.
ISBN : 2-08166363-5
Site Web : www.flammarion.com
Une petite langoustine veut découvrir le monde qui se trouve au-dessus de l'eau.
Pour les 6/7 ans. Apprentissage de la lecture et du monde marin.

 

Quelle histoire ! Les requins
Par Brigitte Coppin et Jean-Marie Poissenot.
Editions Casterman. Collection " Mes premiers documentaires ", n°13.
6,86 euros.
ISBN: 2-203-15223-0
Site Web : www.casterman.com
Un petit système d'onglets permet aux 6-8 ans de naviguer aisément dans le livre et ses différents chapitres : la naissance des squales, le grand requin blanc, le requin marteau, l'habitat... Pas de grands textes, mais de petits encadrés concis et utiles : dentition, nourriture, peau... Deux regrets : la présentation du grand requin blanc comme " la Mort blanche " et l'incitation à chevaucher le requin baleine. Pour l'apprentissage des plus jeunes, on aurait espéré un peu plus de discernement dans le choix des mots.

 

Dauphins et autres mammiferes marins
Textes de Brigitte Bulard Cordeau
Editions Père Castor/Flammarion.
5,33 euros. A partir de 8 ans.
ISBN : 2 08160710-7
Site Web : www.flammarion.com
Douze photos à découper ou à conserver en recueil, assorties d'un petit texte sur les cétacés illustrés : dauphins, orques, baleines à bosse...

Baleines et dauphins du monde
Par Ralf Kiefner. Editions Eugen Ulmer (octobre 2002).
Format 15,5 x 23 cm. 500 photos.
Prix : 45 euros.
ISBN : 2 841 38 192 7
Site Web : www.editions-ulmer.fr
Email : ulmer@editions-ulmer.fr
Le classement et descriptif classique des espèces d’après leur ordre scientifique : cétacés à fanons-cétacés à dents est complété d’histoires vécues, avec un certain type d’animaux : baleines grises, dauphins, cachalots ou orques... On assiste même en direct à un accouplement en pleine péninsule de Valdès, en Argentine. Un voyage à travers le monde des eaux froides de l’Arctique aux chaudes de Tonga.

Baleines et autres mammifères marins.
Par Yves Cohat. Directeur de collection : Pierre Marchand.
Collection Bigb@ng, chez Hachette Jeunesse.
Format : 23 x 25 cm. 48 pages. A partir de 9/10 ans.
Prix : 19 euros.
ISBN : 2 012 65 55 48/O1
Site Web : www.france5.fr/bigbang ou www.bigbang-net.com
Cette collection propose de retrouver sur CD-Rom de manière plus ludique et animée ce qui est détaillé dans le livre. On découvre ainsi les modes de vie de tous les mammifères marins, leurs mœurs, leurs lieux de vie... Sur le CD-Rom, toutes les étapes de la chasse à la baleine sont détaillées, y compris les tâches des différents hommes qui étaient à bord : menuisier, cuistot, voilier... Surprenant et très intelligemment conçu.

 

L'orque
Texte de Renée Le Bloas et Jérôme Julienne. 32 pages couleur. 21x24 cm. 9 euros. Editions Milan.
ISBN : 2 8411 3 638-8
Un des titres de la collection " Patte à Patte " qui met l'accent sur les images. Des textes simples à lire agrémentent les sujets : dîner, caresse, maternage, vie en clan. Recommandé dès 7 ans.

 

Copain des mers
Texte de Valérie Tracqui et Françoise Claro.
18x25 cm. 300 pages. 22,60 euros.
ISBN : 2 86726 810 9
Pour découvrir mers et océans (de l'Atlantique à l'Arctique), faune (baleine, cachalot, tortue...) et flore (anémone, algues), ressources (poisson), métiers (pêche, biologiste), loisirs (planche à voile, plongée) et dangers (pollution) qui s'y rattachent.
Adapté aux 8-12 ans. Beaucoup d'images, dessins, graphiques. Tutoiement de rigueur.

 

La peur des requins
Par Miranda MacQuitty.. Editions Gallimard. Collection " Les Yeux de la Découverte ".
13,57 euros. A partir de 10 ans.
ISBN : 2 07 056759-1
Site Web : www.gallimard.fr
Un ouvrage conçu de manière très informative, sous forme de petits textes très courts, légendant des photos ou des graphiques. Pour dédramatiser l'image du requin mangeur d'hommes. Pêche, artisanat, baignade, naissance... sont autant de thèmes abordés. Fiches détaillées sur le requin pèlerin, le grand requin blanc, le requin baleine ou les anges de mer.

 

Mammifères marins
Par Vassili Papastavrou. Editions Gallimard. Collection " Les Yeux de la Découverte ".
13,57 euros. A partir de 10 ans.
ISBN : 2 07 058135-7
Site Web : www.gallimard.fr
Dauphin, éléphant de mer, narval, cachalot, baleine, dugong, morse... Pour mieux les comprendre chaque animal bénéficie d'une double page. Comme pour " La peur des requins ", le principe de l'ouvrage repose sur des textes courts, informatifs et percutants. L'essentiel illustré par de superbes images. Industrie, surpêche et pollution ne sont pas oubliés.

 

La plongée enfants, en clubs, a l'école, en famille
Par Françoise Luttenschlager.
Editions GAP 1999.
22,86 euros.
Format 16x24. 208 pages.
Pour mieux comprendre ce que vos enfants (7/12 ans) ressentent ou ce dont ils ont besoin. Basé sur des jeux, l'apprentissage du milieu aquatique se décline sur un ton amusant, mais non dénué de pédagogie.
ISBN : 2-7417-0241-1
Site Web : www.gap-editions.fr
Email : edgap@aol.com

Le livre des fonds marins
Par Nicholas Harris et Sebastian Quigley. Format 23,6 x 28,8 cm.
Collection : A lire dans le noir, chez Casterman Jeunesse.
32 pages quadri. Couverture cartonnée. 14,50 euros.
ISBN : 2 203 15346 6
Site Web : www.casterman.com
Les albums de cette collection, parue fin 2002, comportent six doubles pages qui brillent dans le noir. Grâce à une encre spéciale, on peut admirer les images et lire le texte dans la plus profonde obscurité. On découvre ainsi des poissons étonnants, qui vivent dans des profondeurs auxquelles l’homme n'a pas accès et qui produisent leur propre lumière. Leurres lumineux, pour chasser, lampions phosphorescents, pour se déplacer : la nature possède des ressources insoupçonnés, que cet ouvrage détaille. Un glossaire permet d’expliquer les termes que les plus jeunes ne maîtrisent pas.

Vie et moeurs des poissons
Editions Gallimard. Collection « Les Yeux de la Découverte », n°17
13,57 euros. A partir de 10 ans.
ISBN : 2 07 056495 9
Site Web : www.gallimard-jeunesse.fr
La vie est apparue dans l’eau il y a près de 500 millions d’années. Depuis, l’univers aquatique n’a cessé de nous fasciner. Qu’y a-t-il sous nos pieds lorsque nous les mettons dans l’eau? Des rencontres fascinantes...

Au fond des océans
Editions Gallimard. Collection « Les Yeux de la Découverte », n°64
13,57 euros. A partir de 10 ans.
ISBN : 2 07 059098 4
Site Web : www.gallimard-jeunesse.fr
Pour comprendre comment sont apparus les océans, pour découvrir les habitants des fonds sablonneux ou des abysses. De très belles illustrations, avec de nombreux encadrés techniques. Ce qui en fait un ouvrage aisé à lire. De nombreuses pages sont consacrées à l’exploitation des fonds marins.

Phoques et otaries
Textes de Marc Giraud. Illustrations Jean-Marie Poissenot, Jean Torton.
35x26 cm.
Collection Hachette Jeunesse « Animaux grandeur nature ». 14,5 euros. De 8 à 12 ans.
ISBN : 2 01 265 519 X /01
Site Web : www.hachette-livre.fr
Une collection inédite, contenant un livret et un poster. Le livret détaille sur seize pages les différentes espèces de pinnipèdes et les menaces dont ils font l’objet. Le poster contient une représentation de phoque marbré, lion de mer, morse, bébé phoque, lion de mer de Californie et phoque de Groenland.



NATURE ET DECOUVERTE

Rangiroa, sous le signe du poisson
Par Yves Lefèvre.
Editions : Au vent des îles.
Prix : 13000 CFP, environ 108 euros
Code ISBN : 2 909 790 95 9
Sur commande
E-mail : mail@auventdesiles.pf ou raiemanclub@mail.pf
Sites web : www.auventdesiles.pf ou www.raiemantaclub.free.fr
Yves Lefèvre, le créateur du Raie Manta Club de Rangiroa, vient de publier un livre qui rassemble quinze ans de photographies prises dans les superbes passes de Tiputa et d’Avatoru. Un ouvrage de toute beauté, avec des scènes exceptionnelles, comme celles d’un requin tigre ou d’un requin à pointe blanche du large (Carcharhinus longimanus). Quelques prises de vue en macro, avec des gobies ou des becs de perroquets viennent compléter l’ensemble, qui est découpé en plusieurs rubriques. On apprend ainsi comment est constitué un atoll, de quelle manière il faut approcher les poissons ou les espèces pélagiques. On trouve aussi une carte des sites de plongée sur Rangi. La faune sous-marine est divisée entre spongiaires, cnidaires, crustacés, mollusques, requins, raies, mammifères, reptiles marins... Une partie explique aussi l'impact de la plongée et du feeding sur le biotope. Un répertoire permet de mieux appréhender les espèces qu'on rencontre sous l'eau. Yves Lefèvre a dédié son ouvrage « aux enfants de Rangiroa, qui, je l’espère, auront à cœur, de protéger cet environnement exceptionnel. »

Guide des requins
Textes d’Andrea et Antonella Ferrari. Préface de Doug Perrine.
Editions Delachaux et Niestlé. Collection : Les compagnons du naturaliste.
Format 14,5 x 19 cm. 256 pages. Cartonné. 24 euros.
ISBN : 2 603 01216 9
Site Web : www.delachaux-niestle.com
Cet ouvrage regroupe plus de 120 espèces de requins, raies et chimères répertoriées à travers le monde. Indispensable pour tout plongeur qui voyage dans des eaux tropicales. Les animaux sont présentés sur une pleine page ou deux, avec les classements habituels de la collection : famille, distribution, habitat, taille, caractéristiques. Un regret là encore : que les noms anglais ou même locaux ne soient pas indiqués. Cela éviterait de se casser la tête à rechercher la bonne dénomination dans certains pays étrangers !

 

Requins
Par Doug Perrine. Chez Nathan. Collection Portraits Nature.
72 pages, 25x22,5 cm. 10,52 euros.
ISBN : 2 09 261070 8
Site Web : www.nathan.fr
Une introduction agréable et facile à lire sur la vie des requins, espèce par espèce. Un ouvrage qui alarme aussi le public sur la surpêche et leur massacre. Le minimum à savoir.

Requins, innocents sauvages
Par Jacques-Yves Cousteau et Yves Paccalet.
Editions Robert Laffont. 37,95 euros.
ISBN : 2 221 08385 7
Site Web : www.laffont.fr
Un ouvrage scientifique, très détaillé sur ces squales. Morphologie, alimentation, mœurs, reproduction, distribution. Tout est passé au crible. Même les légendes qui les concernent ou la peur qu'ils suscitent. Passionnant.

 

Requins en vue
Editions Tana.
310x360 cm. 20 photos à encadrer. Texte de Bernard Séret.. 21,19 euros.
ISBN 2-84567-052-4
Bernard Séret, responsable du groupe Requins de la société française d'ichtyologie, a participé à ce dernier ouvrage publié par les éditions Tana. Il ne s'agit pas d'un recueil sur les mœurs et coutumes des requins, mais d'un album de photos protégées dans un très bel écrin cartonné. Vous pouvez en fait en fait afficher au mur ces mini posters imprimés sur papier glacé sans avoir à les découper dans des ouvrages. De la très inhabituelle chimère-éléphant au voluptueux requin baleine, nous avons apprécié l'initiative.

Requins en liberté
Par Gérard Soury. Format 23.5x28.5 cm. Plus de 200 photos, 100 dessins de Maurizio Würtz. 32,01 euros.
Editions Nathan. Collection " Les rendez-vous de la Nature ".
ISBN : 2 09 260544-5
Site Web : www.nathan.fr
Biologie, histoire, habitat, environnement, sens, relations avec l'homme. Tout est étudié pour chaque grande espèce de requin. Suivant le même schéma que pour " Dauphins en liberté ", Gérard Soury raconte ensuite ses 30 ans d'expériences avec les squales : requins blancs en Afrique du Sud, requins-citrons à Moorea, requins gris, marteaux... à Rangiroa et Fakarava. Textes vivants, anecdotes amusantes et informatives tout à la fois. Il aborde aussi les problèmes de pêche intensive qui décime la population des requins, fossoyeurs dont la mer a un besoin vital. Un ouvrage de référence.

 

Baleines a bosse
Par Phil Clapham. Editions Nathan. Collection Portraits Nature.
72 pages, 25x22,5 cm, 10,52 euros.
ISBN: 2 09 261082 1
Site Web : www.nathan.fr
Mal connues, les mégaptères ou baleines à bosse migrent régulièrement dans les eaux chaudes du Pacifique. L'auteur retrace leur périple et détaille la complexité de leurs mœurs, leurs habitudes alimentaires ou leur vie sociale, ponctuée par le chant des mâles amoureux. " La plus joueuse et la plus désinvolte des baleines ", prétendait Herman Melville dans " Moby Dick ". A déguster.

 

Baleines, dauphins et marsouins
Sous la direction de Richard Harrison et M. M. Bryden. Encyclopédie visuelle Bordas.
Plus de 200 photos. 240 pages. 21,5x30 cm. 45,56 euros.
ISBN : 2 04 012979 0
Un ouvrage superbe, très détaillé, pour les amoureux de l'anatomie de ces superbes cétacés. Etude comportementale, vie sociale... A savourer.

 

Cap sur les tortues marines
Par Bernard Devaux et Bernard de Wetter.
Illustrations de Maël de Wynter. Editions Nathan.
128 pages, 15x22,5 cm. 15,09 euros.
Environ 60 photos, 20 dessins et 20 cartes. Broché.
ISBN : 2 09 260875 4
Site Web : www.nathan.fr
Outre une présentation générale des espèces, des fiches reprennent les caractéristiques de chacune des variétés les plus courantes : tortue verte, tortue franche, tortue caouanne, tortue olivâtre, tortue luth... Des sites ont été choisis à travers le monde pour observer le comportement des animaux sans les perturber. On apprécie notamment les conseils donnés aux photographes et au public.

Dauphins en liberté
Par Gérard Soury. Chez Nathan, collection les Rendez-vous de la nature.
288 pages, 23,5x28,5 cm, 32,01 euros.
165 photos, 45 dessins, 40 cartes
ISBN : 2 09 260532 1
Site Web : www.nathan.fr
Classiques fiches d'identification des grandes familles de dauphins, comportement, vie en société... Mais le livre vaut surtout pour les rencontres sous-marines vécues par ce plongeur réputé dans toutes les mers du globe, de la Nouvelle-Zélande aux Canaries, de Turks and Caicos à la Polynésie.

Grands dauphins
Par Paul Thompson. Chez Nathan, collection Portraits nature.
Broché. 72 pages. 25x22,5 cm. 10,52 euros.
ISBN: 2 09 261076 7
Site Web : www.nathan.fr
Deux scientifiques retracent les principales caractéristiques de ces animaux vifs et rieurs, présents dans toutes les mers du globe. Un beau recueil d'images, avec l'essentiel. A offrir.

Fabuleux monstres marins
Par Piero et Alberto Angela, ainsi que Alberto Luca Recchi.
160 pages, 200 photos couleurs. 30 euros. Format 27 x 31 cm.
ISBN: 2 263 03 393 9
Site Web : www.solar.tm.fr
Le titre "monstres" est légèrement trompeur. Qui oserait appeler un nudibranche ou un pterois un « monstre » ? Il s’agit en fait ici d’un ouvrage qui recense les animaux aux formes étranges ou aux qualités inédites : nudibranches à la chair toxique, céphalopodes changeant de couleur, squilles à la fulgurante vitesse de frappe, galathées capables de s’amputer d’un membre pour survivre... sont présentés, photos à l’appui, souvent de très près. Un univers insolite à découvrir en 160 pages.

Baleines et dauphins
Avec les conseils de Marc Tranier, du Muséum d’histoire naturelle à Paris.
Collection Larousse.explore.
Format 24,2 x 33,7 cm. 64 pages. 14,50 euros.
ISBN : 2 03 56 50 70 4
Site Web : www.larousse.fr
Un ouvrage qui invite les jeunes, à partir de 9 ans, à découvrir les mammifères marins selon trois grands thèmes. « A la découverte des cétacés » décrit les caractéristiques de chaque espèce. « La vie des cétacés » donne des renseignements sur leur organisme, leur intelligence. « Les cétacés et l’homme » sensibilise aux dangers que l’espèce humaine peut représenter pour les animaux. Des encadrés permettent une lecture sur plusieurs niveaux et un vagabondage de l’esprit.

Merveilles des fonds sous-marins
Par Andréa Ghisotti.
Collection Beaux Livres, chez Flammarion.
192 pages, 150 illustrations en couleur.
Format 250 x 355 cm. Prix 45 euros.
ISBN : 2 08 011 05 86
Site Web : www.flammarion.com
Peu de texte, mais des photos somptueuses pour illustrer la richesse contenue dans toutes les mers du globe. de la Mer Rouge à la Papouasie Nouvelle Guinée, de la Grande barrière de Corail australienne aux îles Truck où se sont déroulées de féroces batailles durant la seconde guerre mondiale, laissant un héritage superbe aux plongeurs sur épaves. La Méditerranée et les océans Indien et Atlantique ne sont pas oubliés. Les jolies vues en macrophotographie donnent envie de mettre la tête sous l’eau. Pour les plongeurs avertis, c’est l’occasion ou jamais de profiter de gros plans inédits d’animaux que l’on n’a pas forcément l’occasion d’apprécier en chair et en écailles! Un beau cadeau à faire ou à se faire.



CASSETTES VIDEO

 

Rangiroa , le lagon des raies manta
Réalisé par Marie-Hélène Baconnet, 26 minutes. Film tourné en Super 16.
Images Yves Lefèvre, Christian Pétron.
La vie du récif, au quotidien, rencontre avec le plus bel oiseau des mers: la raie manta dans un lagon où rôdent requins et barracudas qui côtoient dauphins et poissons multicolores.
Production Ecomedia, son stéréo, 23,17 euros. 1997
FIFO distribution
BP 10
79340 Ménigoute
France
Tél: 05 49 69 97 10
Fax: 05 49 69 97 25

 

Rurutu, la danse des baleines
Réalisé par Marie-Hélène Baconnet, 52 minutes. Film tourné en Super 16 (surface), en Bêta numérique (sous-marin).
Images Yves Lefèvre, Christian Pétron, Philippe Garguil.
Un enfant de Rurutu, île de l'archipel des Australes, apprend de son grand-père l'histoire des baleines, qui viennent depuis la nuit des temps se reposer autour de l'île lors de leur grande migration. Autrefois chassées, elles sont aujourd'hui observées par l'équipe du Raie Manta Club.
Production Ecomedia, son stéréo, 23,17 euros. Février 2001.
FIFO distribution
BP 10
79340 Ménigoute
France
Tél: 05 49 69 97 10
Fax: 05 49 69 97 25

 

A Fakarava, sur les traces de r.l.stevenson
En 1888, Robert Louis Stevenson, l'auteur de " L'Ile au Trésor ", loue une goélette à San Francisco et s'embarque pour les mers du Sud. Après avoir fait escale aux îles Marquises, il se dirige vers l'archipel des Tuamotu. Il découvre l'atoll de Fakarava. Comment a évolué cet atoll ? Les eaux cristallines du passé ont-elles été abimées ?
Un film de Claude Lapeyre a obtenu la Palme d'Argent au Festival Mondial de l'Image Sous-Marine d'Antibes 97.
Contact :
K7 de 20 minutes. 12,95 euros.
Claude Lapeyre
29, avenue de Verdun
92170 Vanves
claude.lapeyre@free.fr
tuamotu.plongee@free.fr

 

Les mérous de Fakarava
Paradis pour les plongeurs, Fakarava voit chaque année se regrouper, à la saison des amours, en plein hiver austral, c'est à dire en juillet, des milliers de mérous, appelés là-bas haapu, ou encore loches marbrées, en raison de la couleur de leur robe. Ils tapissent le fond des passes et se mettent en chasse pour attirer les femelles
Contact :
K7 de 20 minutes. 12,95 euros.
Claude Lapeyre
29, avenue de Verdun
92170 Vanves
claude.lapeyre@free.fr
tuamotu.plongee@free.fr