La plongée sur Tahiti et ses îles



Avec 5 archipels aux aspects très différents, la Polynésie française possède une importante diversité de fonds marins.
Les 118 îles, disséminées au milieu du Pacifique Sud, constituent un vaste domaine d'exploration aux ressources illimitées, une invitation au voyage subaquatique à laquelle il faut savoir succomber. Débutants et confirmés y trouveront palmes à leurs pieds !
29 clubs répartis sur 12 îles, des moyens de communication très performants, des infrastructures hôtelières de luxe mais également de type familial, toutes les conditions sont réunies pour vous offrir un merveilleux voyage.
Des croisières exclusivement destinées à la plongée permettront d'accéder à des îles peu connues et aux ressources insoupçonnées.


Les conditions de plongée :
La température moyenne de l'océan est de 26°C en saison fraîche et de 29°C en saison chaude.
A un demi degré près, il n'y a pas de différence de température entre la surface et les 60 premiers mètres ! Inutile de s'encombrer d'une épaisse combinaison à cagoule sous peine de transformer les plongées polynésiennes en véritables saunas scandinaves.
La visibilité est de l'ordre de 40 mètres, parfois même plus. Le marnage, très faible, n'engendre pas de fort courant, si ce n'est dans les passes.
On peut plonger sur Tahiti et ses îles toute l'année.


Quel est le niveau requis pour plonger en Polynésie ?
Les centres de plongée suivent strictement la réglementation en matière de sécurité, mais comme la plupart des plongées sont plutôt faciles et se déroulent dans des conditions très favorables, même les plongeurs débutants trouveront aisément des sites intéressants. A chaque plongée, vous serez accompagné par un instructeur.
Pour ceux qui veulent se perfectionner, il est possible de suivre des cours dans la plupart des centres de plongées, avec la possibilité de passer les certificats CMAS, FFESSM, SSI et PADI.
N'oubliez pas d'apporter, en plus de vos certificats, votre carnet de plongées où sont mentionnées vos dernières sorties.


Dois-je apporter mon équipement ?
Ce n'est pas obligatoire puisque la plupart des centres louent le matériel nécessaire, cette prestation étant incluse dans le prix de la plongée. Les équipements proposés sont soumis à des contrôles réguliers garantissant leur fiabilité. Il est conseillé, pour votre confort personnel, d'apporter palmes, masque et tuba.


Les sites de plongée :
Couronnée de récifs et de lagons, la Polynésie est le berceau d'une flore et d'une faune aquatiques exceptionnelles où Demoiselle, Chirurgien, Papillon et Napoléon vivent en parfaite harmonie.
Trois type de plongée vous seront proposés.



Où plonger :
Vous trouverez dans la rubrique Carnet de Plongée la liste des structures plongées en Polynésie française.
Cette liste est remise à jour régulièrement.

Cet article nous a été envoyé par l'office de tourisme de Polynésie.