Xpedition Team - Seconde visite de l'habitacle




Mardi matin nous étions très impatients de plonger puisque que nous avions trouvé une ouverture dans la carlingue la veille. Tous les membres de l'équipe étant arrivés et prets à plonger, nous avons changé les groupes :
Aldo Ferrucci a plongé avec Jean-Noel Delalande, Eric Bastard et Stéphane Havard (qui plonge avec son recycleur Buddy Inspiration). Roberto Rinaldi plonge avec Antonello Paone et Eric Gauchard.

Au moment de plonger, le temps s'est mis au beau et c'est sous un magnifique soleil que nous descendons doucement le long du filin. Nous arrivons à 99 m de fond en quelques minutes. Grace au soleil de surface, la visibilité est excellente, meilleure qu'elle n'a jamais été depuis dimanche. Nous ne sentons meme pas le froid à travers nos combinaisons étanches, malgré les 12 °C de l'eau.


© Xpedition Team



© Xpedition Team

Après s'etre débarrassé des bouteilles relais, nous avançons doucement vers la porte située à l'arrière des ailes. Aldo se risque à entrer dans la carlingue. Il se retrouve dans une pièce d'environ 3 m par 4.



Devant lui, à coté de la parois, un siège fait face à un gros instrument (peut etre une radio ou un radar ?). Il y a deux autres portes entrouvertes : une à l'avant, accès probable vers la cabine de pilotage et une autre à l'arrière.
Le temps passe vite et Aldo doit maintenant sortir et retrouver les membres de son groupe qui ne l'on jamais perdu de vue pour des questions de sécurité.


© Xpedition Team



© Xpedition Team

Les plongeurs de l'équipe qui découvrent pour la première fois l'épave s'extasient sur son bon état et la quantité de poissons qui y nichent. Les congres sont toujours aussi nombreux et les langoustes nous narguent de leur abri



Nous remontons lentement, en respectant les paliers de décompression et dès 54 m la coque du bateau est visible. Nous retrouvons le soleil plus de 90 m après notre immersion.


© Xpedition Team