Xpedition Team - L'équipe




L'Xpedition Team (X T) est un groupe de plongeurs passionnés expérimentés dans l'exploration d'épaves sous-marines profondes.
Les buts de l'X T sont la recherche bibliographique puis en mer d'épaves ayant un intérêt historique et leur exploration. L'entraînement poussé des plongeurs et leur enthousiasme permet souvent de recueillir des documents vidéo et photo parfois essentiels pour l'identification des épaves.
En effet, la plupart de celles-ci sont inconnues ou encore inexplorées à cause de conditions de plongée généralement très difficiles. L'équipe de l'X T permet ainsi de "remonter à la surface" des histoires passionnantes d'épaves disparues depuis plusieurs décennies.

Une partie du Team est composée par des plongeurs renommés en Europe, comme les photographes Andrea Ghisotti, Roberto Rinaldi (de l'équipe Cousteau) et Jean Claude Uldry, les formateurs Stefano Ruia, Andrew Fortune, Patrick Vanstraelen et Stefano Baldi, le rédacteur en chef du journal Sub Guido Pfeiffer et le "team leader" de l'X T Aldo Ferrucci. Mais une caractéristique essentielle de l'X T est de s'ouvrir à des plongeurs non professionnels qui apportent une expertise dans des domaines souvent cruciaux lors des expéditions (médecin, biologiste, chercheur, historien naval...).
Leurs points communs : Une grande expérience en plongée profonde et une capacité à former une Equipe, qui plus est, européenne et multi-linguiste.

Le professionnalisme de l'X T est reconnu par les sponsors qui financent une partie du coût des expéditions. L'autre partie est acquittée par chacun des participants.

L'X T a à son actif plusieurs expéditions, dont l'Andrea Doria, le Viminale, Scapaflow, le Malachite et le Pietro Micca.



Objectif et programme de la prochaine expédition

L'objectif de notre prochaine expédition, du 13 au 20 janvier 2002, est l'exploration de l'hydravion DORNIER 24 qui a sombré près de l'île de Port-Cros.
Notre point de départ est Cavalaire sur Mer, sur la Côte d'Azur. L'épave est située aux alentours de 100 mètres de profondeur. Notre but est d'effectuer au total une cinquantaine de plongées pour une exploration la plus complète possible du Dornier.
A la suite de l'expédition nous organiserons des conférences ouvertes au grand public pour présenter les photos et films vidéo réalisés et remercier les sponsors de leur aide.

Quatre dates sont déjà fixées :




Présentation de l'équipe Xpedition Team Dornier 2002

L'équipe sera composée de :
Aldo Ferrucci, le "team leader" instructeur de plongée technique. A effectué 6 plongées sur le Dornier lors de cette expédition (4 précédemment) pour 112 min au fond et 643 min dans l'eau.
Eric Bastard, General Manager Human Ressources et instructeur en plongée technique. A effectué 3 plongées sur le Dornier pour 47 min au fond et 306 min dans l'eau.
Jean-Noël Delalande, Décorateur, instructeur de plongée loisir et plongeur technique, a fait une plongée sur le Dornier (plus une autre lors de la découverte du Dornier), soit 18 min au fond et 98 min de plongée.
Eric Gauchard, Ingénieur, instructeur en plongée technique, a effectué 3 plongées sur le Dornier pour 54 min au fond et 302 min dans l'eau.
Stéphane Havard, Dermatologue, instructeur en plongée technique et passionné de recycleur. A effectué 2 plongées sur le Dornier lors de cette expédition pour 31 min au fond et 228 min dans l'eau avec son recycleur.
Francis Lavaud, Professeur, plongeur technique, a fait 3 plongées sur le Dornier (plus une autre lors de sa découverte) pour 56 min au fond et 334 min dans l'eau.
Didier Maridé, Conducteur, instructeur de plongée technique, a effectué 5 plongées sur le Dornier pour 92 min au fond et 515 min au total dans l'eau.
Davide Mottola, Instructeur de plongée technique, a fait 5 plongées pour 92 min au fond et 535 min au total.
Antonello Paone, Photographe et inspecteur, a effectué 2 plongées de 36 min au total, pour 200 min dans l'eau.
Edoardo Pavia, instructeur de plongée technique, a fait 2 plongées pour 35 min au fond et 244 min de plongée avec son recycleur.
Roberto Rinaldi, Photographe et Cameraman indépendant et de l'équipe Cousteau, instructeur de plongée, a effectué 5 plongées sur le Dornier, soit 90 min au fond et 525 min au total.
Et François Rognoni, Réalisateur et notre cameraman de surface.
Des personnes chargées de la logistique, de l'assistance terrestre et maritime et du reportage photo et vidéo de surface complèteront l'équipe de plongeurs.